Guide Complet du Post-Traitement d'Images en Studio

Cette vidéo explique le post-traitement des photos en studio, incluant la gestion de la chromie et l'accentuation des effets de lumière.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Indissociable et incontournable dans le processus de traitement final, le post-traitement permet d'accentuer ou de diminuer l'effet de certains éclairages d'une photo réalisée en studio. Cependant, il ne corrige pas les erreurs de prise de vue ou n'ajoute pas des effets absents. Dans ce tutoriel, vous apprendrez les étapes indispensables pour rendre une photo plus agréable et publiable, selon les conseils de Thomas dans son studio graphique. Le processus inclut le détourage des parties lumineuses, l'ajustement de la chromie et des contrastes, ainsi que la correction des perspectives. Un accent particulier est mis sur la conservation de la texture naturelle de la peau lors des retouches beauté. De plus, des retouches spécifiques de la lumière et du fond de l'image sont abordées. Ce tutoriel complet vous guide à travers ces techniques professionnelles afin de perfectionner vos images en studio.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner les techniques de détourage, de gestion de la chromie, d'accentuation des effets de lumière, et de correction de perspective pour parfaire les photos de studio.

Prérequis pour cette leçon

Avant de suivre cette vidéo, vous devriez avoir des connaissances de base en photographie de studio et être familiarisé avec les logiciels de retouche d'image tels que Photoshop ou Lightroom.

Métiers concernés

Cette vidéo est particulièrement utile pour les professionnels travaillant dans la photographie de mode, la publicité, le marketing visuel et les retouches photo de portraits en studio.

Alternatives et ressources

Des alternatives aux logiciels de retouche comme Photoshop peuvent inclure GIMP, Affinity Photo ou Capture One, chacun offrant différents outils pour le post-traitement.

Questions & Réponses

Le post-traitement permet d'accentuer ou de diminuer des effets de lumière, d'ajuster la chromie et de corriger les perspectives, offrant ainsi une image plus agréable et professionnelle.
Thomas recommande de travailler avec un pinceau sur un calque en 50% gris en lumière tamisée pour densifier ou éclaircir les zones souhaitées sans altérer la texture naturelle de la peau.
Il est conseillé de détourer le fond et de travailler uniquement sur celui-ci pour redresser les perspectives, tout en laissant le modèle intact afin de ne pas le déformer.