Détails de la leçon
Description de la leçon
Le découpage du spectre audio est une étape primordiale dans la mise en œuvre d’une compression multibande efficace. Cette leçon offre une exploration détaillée de la répartition du spectre de 20 Hz à 20 000 Hz, en identifiant précisément les différentes zones : grave (low), bas-médium (low-mid), médium (mid), haut-médium (high-mid), aigu (high) et air. Chacune de ces bandes joue un rôle spécifique dans l’équilibre d’un mix, mais leur signification peut varier selon la source (par exemple, une basse ou une voix).
L'accent est mis sur l’importance de différencier le rôle d'une fréquence dans le spectre global par rapport au spectre spécifique d’un instrument ou d’une piste. Par exemple, une fréquence considérée comme médium dans le spectre global pourra avoir un autre rôle dans le timbre d'une basse. L’objectif est donc de permettre aux apprenants de structurer leur écoute et leur analyse, et d’éviter les erreurs courantes lorsqu’ils appliquent un compresseur multibande à l’ensemble du mix ou à des groupes d’instruments.
Des points de vigilance sont également évoqués concernant la dénomination des bandes, la nécessité de contextualiser chaque décision de traitement, et l’approche sélective à adopter pour chaque élément traité par compression multibande. Cela offre ainsi une méthodologie précise pour améliorer la gestion dynamique tout en adaptant les traitements à chaque source sonore.
Objectifs de cette leçon
Comprendre la structuration du spectre audio en bandes, différencier le découpage global des cas spécifiques selon les instruments et appliquer ces connaissances pour un traitement multibande précis et nuancé.
Prérequis pour cette leçon
Connaissances de base en audio numérique, en traitement dynamique et en équalisation. Expérience avec des outils de mixage comme les compresseurs et égaliseurs recommandée.
Métiers concernés
Les compétences abordées sont essentielles pour les ingénieurs du son, producteurs de musique, sound designers, monteurs son en postproduction audiovisuelle et enseignants en formation audio.
Alternatives et ressources
FabFilter Pro-MB n’est pas la seule solution : d’autres plugins tels que Waves C6, iZotope Ozone Dynamics, MeldaProduction MDynamicsMB ou des alternatives natives DAW peuvent également être employés pour la compression multibande.