Le Fonctionnement de l'Organe de Corti et la Perception Sonore

Fonctionnement des cellules ciliées
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Préserver son audition
Revoir le teaser Je m'abonne
4,8
Transcription

49,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
4,8
49,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Comprendre le fonctionnement de l'organe de Corti et le rôle crucial des cellules ciliées dans la perception sonore. Apprendre comment l'oreille traite et filtre les sons dans différents environnements.

Cette leçon explore le fonctionnement de l'organe de Corti et le rôle des cellules ciliées internes et externes dans la perception sonore, ainsi que le phénomène de l'effet cocktail party.

L'oreille humaine possède quatre rangées de cellules ciliées au sein de l'organe de Corti : une rangée de cellules ciliées internes situées à l'intérieur de la spirale cochléaire et trois rangées de cellules ciliées externes en périphérie. Les cellules ciliées externes sont constamment reliées à une structure gélatineuse, la tectoria, tandis que les cellules ciliées internes ne sont en contact avec la tectoria que lorsqu'une déformation de la membrane les amène au contact.

La déformation de la tectoria en réponse à une onde sonore supérieure à 60 décibels provoque une excitation des cellules ciliées internes, générant ainsi un potentiel électrique sur les fibres nerveuses. Pour des sons de moindre intensité, les cellules ciliées externes amplifient le déplacement de la tectoria pour maintenir la perception sonore.

Outre leur rôle dans l'amplification sonore, les cellules ciliées externes participent à l'élimination des bruits constants et non informatifs, comme celui d'une ventilation, et permettent la concentration sur des sons spécifiques dans des environnements bruyants, illustré par l'effet cocktail party.

Voir plus
Questions réponses
Quelle est la fonction principale des cellules ciliées internes ?
Les cellules ciliées internes transforment les vibrations sonores en signaux électriques envoyés au cerveau.
Pourquoi l'oreille humaine élimine-t-elle certains bruits constants ?
Le cerveau élimine les bruits constants détectés comme non informatifs pour mieux se concentrer sur les sons pertinents.
Qu'est-ce que l'effet cocktail party ?
C'est la capacité de se concentrer sur une conversation particulière dans un environnement bruyant en filtrant les autres bruits.
5 commentaires
4,8
5 votes
5
4
3
2
1
charleshenry
Il y a 1 year
Commentaire
Merci, des notions importantes à connaitre.
hestia19100
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très intéressante et instructive.
benedicte.bertran
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation ; peut-être un peu trop anatomique pour un lambda comme moi, mais j'aimerais qu'une version plus light soit largement diffusée gratuitement car je pense que l'on manque cruellement d'informations sur le sujet qui touche pourtant tout le monde. N'est-ce pas un thème de santé publique sur lequel il serait bon d'informer un minimum, au moins sur ce que sont les protections auditives dans leur détails et les bonnes pratiques d'utilisation ? Car même en lisant les descriptifs produits de ces protections auditives, les informations sont confuses.
Merci pour cet apport de connaissances.
durandal63
Il y a 2 years
Commentaire
Tres interessant.
Pas super dynamique....mais très complet.
maxtrasente
Il y a 3 years
Commentaire
Très très bonne formation !!
Tant du point de vue technique, anatomique e surtout de la prévention.
Étant moi-même musicien et ayant quelques "soucis" de perception sonore, cette formation m'a permis de comprendre la nécessite "presque vitale"
de s'obliger à faire des pauses de récupération et de penser sérieusement aux protections.
Merci

Massimo