Les Droits d'Auteur en Matière Musicale

La rémunération pour les auteurs compositeurs et auteurs interprètes
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Le droit d'auteur
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre le rôle de la SACEM et de la SDRM
  • Identifier les démarches pour s'inscrire à ces organismes
  • Savoir comment les droits d'auteur sont perçus et redistribués
  • Explorer les opportunités pour les artistes interprètes

Cette vidéo explique les droits d'auteur en matière musicale, les rôles de la SACEM et de la SDRM, et les démarches pour les artistes.

Les droits d'auteur en matière musicale sont régis en France par la SACEM et la SDRM. Lorsqu'on est auteur-compositeur, il est obligatoire de s'inscrire à la SACEM pour la gestion des droits de représentation publique et à la SDRM pour les droits de reproduction mécanique. Ainsi, les œuvres inscrites font partie du répertoire de ces sociétés. Tout utilisateur doit respecter les règles et payer les droits exigés.

Par exemple, l'interprétation des chansons de Jacques Brel ou Georges Brassens nécessite le paiement de droits à la SDRM, notamment 9% du prix de gros des CD en cas de reproduction mécanique. Lors de concerts, une déclaration à la SACEM et un paiement de droits sont également nécessaires.

Les artistes interprètes peuvent aussi enregistrer des œuvres sans autorisation préalable mais doivent reverser une somme à la SDRM, comme ce fut le cas pour Nina Simone avec « Ne me quitte pas ». Elle percevait des redevances par disque vendu et des revenus de concert. Les artistes ont également la possibilité de gérer eux-mêmes leurs droits via l'autoproduction ou en cédant ceux-ci à un éditeur.

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Questions réponses
Pourquoi est-il nécessaire de s'inscrire à la SACEM pour un auteur-compositeur en France ?
L'inscription à la SACEM est nécessaire pour gérer les droits de représentation publique et assurer que les auteurs-compositeurs reçoivent les redevances dues pour l'utilisation de leurs œuvres.
Quel pourcentage du prix de gros d'un CD doit être payé à la SDRM pour reproduire une chanson de Jacques Brel ?
Environ 9% du prix de gros du CD doivent être versés à la SDRM pour la reproduction mécanique des chansons.
Comment Nina Simone a-t-elle pu enregistrer « Ne me quitte pas » de Jacques Brel sans demander d'autorisation préalable ?
Nina Simone n'a pas eu à demander d'autorisation préalable car « Ne me quitte pas » faisait partie du répertoire de la SACEM, mais elle devait néanmoins verser des droits de reproduction mécanique.

Programme détaillé

3 commentaires
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Sowl
Il y a 3 ans
Très bien. On apprend des choses très utiles !
anais.gandit
Il y a 3 ans
Très complet. Merci
benedicte.bertran
Il y a 3 ans
Une formation qui va aux essentiels à connaître, qui complète les connaissances qu'un infographiste à souvent de manière succincte, super ! merci