Créer un Graphique de Gantt avec Excel

Apprenez à créer un graphique de Gantt dans Excel pour visualiser l'avancement de vos tâches de projet.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Lorsque nous effectuons du suivi de projet, le graphique de Gantt devient vite indispensable pour visualiser graphiquement l'avancée des différentes tâches. Nous avons donc besoin au départ d'un tableau comprenant la liste des tâches, la date de début et la durée. Si vous avez un tableau contenant uniquement la date de début et la date de fin, il vous faudra ajouter une colonne qui calculera la durée en faisant la différence entre la date de fin et la date de début.

Dans Excel, il n'existe pas un graphique de Gantt tout fait. Nous devrons utiliser pour cela un graphique en barres empilées. Je vais donc au préalable sélectionner mes données, puis dans insertion, graphique, choisir les barres empilées. Après cela, nous devons effectuer quelques modifications pour ajuster la présentation et assurer que les étiquettes et les séries de données sont correctes. Finalement, ajustez l'ordre des séries pour obtenir la visualisation attendue.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de montrer comment créer un graphique de Gantt dans Excel, de visualiser l'avancement des tâches d'un projet et d'expliquer l'utilisation des barres empilées pour créer ce type de graphique.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre ce tutoriel, vous devez avoir des connaissances de base en utilisation d'Excel et savoir comment créer et manipuler des tableaux de données.

Métiers concernés

Les gestionnaires de projet, les coordinateurs d'équipe et les analystes utilisent régulièrement des graphiques de Gantt pour planifier et suivre l'avancement des projets.

Alternatives et ressources

En plus d'Excel, vous pouvez utiliser des logiciels dédiés de gestion de projet tels que Microsoft Project ou Asana pour créer des graphiques de Gantt.

Questions & Réponses

La première étape consiste à sélectionner vos données initiales, c'est-à-dire la liste des tâches, les dates de début et les durées.
Le graphique en barres empilées permet de visualiser les segments de durée des tâches, en représentant graphiquement le début et la fin de chaque tâche.
Il faut modifier les étiquettes des tâches, les séries de données et ajuster l'ordre des séries pour afficher correctement les dates de début et les durées.