Détails de la leçon
Description de la leçon
Pour terminer, nous proposons une analyse des agents économiques en France, avec une attention particulière sur les ménages et les entreprises. Nous utilisons les dernières études menées par l'INSEE avec des dates clés telles que 2008, marquée par la crise des subprimes, et 2013.
La leçon détaille l'évolution du nombre d'entreprises, en soulignant une augmentation notable de 10% dans l'industrie entre 2008 et 2015, tandis que les activités immobilières ont connu une diminution liée à la crise de 2008. En ce qui concerne les ménages, la France comptait environ 64,1 millions de personnes en 2013, réparties dans 28,5 millions de ménages, avec une forte croissance des ménages composés d'une seule personne (35%).
Une classification des entreprises actuelle est également abordée, incluant les micro-entreprises, les petites et moyennes entreprises (PME), les entreprises de taille intermédiaire (ETI), et les grandes entreprises. Ces catégories sont définies par le nombre de salariés et des critères financiers comme le chiffre d'affaires annuel et le total de bilan.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont d'analyser l'évolution des agents économiques en France, de comprendre les impacts de la crise de 2008 sur les entreprises et les ménages, et d'apprendre à utiliser les classifications de l'INSEE pour analyser la structure productive française.
Prérequis pour cette leçon
Des connaissances de base en économie et en gestion sont recommandées pour suivre cette vidéo, notamment sur les concepts de crise financière et de structure d'entreprises.
Métiers concernés
Les professionnels de l'analyse économique, les consultants en management, les économistes et les chercheurs universitaires peuvent tous trouver cette vidéo utile pour leurs activités.
Alternatives et ressources
Les alternatives à cette étude incluent l'utilisation de données d'autres organismes statistiques comme Eurostat, l'Office for National Statistics (ONS) pour le Royaume-Uni ou le Bureau of Economic Analysis (BEA) pour les États-Unis.