L'évolution de la typographie Didonnes

La classification Vox-Atypi : Les Didones
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Choisir et utiliser la typographie
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

49,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
5,0
49,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Comprendre l'évolution de la famille typographique des Didonnes, ses caractéristiques distinctives et son impact historique et contemporain.

Exploration de la famille typographique des Didonnes, de la rationalisation des caractères à leurs utilisations modernes.

La famille typographique des Didonnes est une évolution majeure dans l'histoire de la typographie, marquée par les travaux de Giambattista Bodoni en Italie et de la dynastie d'imprimeurs Didot en France. Représentant l'aboutissement du processus de rationalisation amorcé sous Louis XIV, ces caractères se distinguent par leur verticalité, l'absence d'influence calligraphique et l'utilisation de lignes extrêmement fines permises par l'invention du papier vélin.

Les caractères Didonnes sont connus pour leur aspect froid, austère et rigide tout en étant empreints d'un certain romantisme exalté. Leur utilisation était prédominante dans les ouvrages d'auteurs tels que Stendhal, Balzac, Victor Hugo et Baudelaire, ainsi que dans des documents officiels et des affiches. Bien que difficiles à lire sur de longues pages, ces caractères conservent une image d'aristocratie et d'élégance, et sont encore largement utilisés dans l'affichage, sur les couvertures de magazines tels que Vogue et Harper's Bazaar.

Voir plus
Questions réponses
Quels sont les deux grands noms associés à la famille typographique des Didonnes?
La famille typographique des Didonnes est associée à Giambattista Bodoni en Italie et à la dynastie d'imprimeurs Didot en France.
Quelle invention a permis l'impression des déliés de plus en plus fins dans les caractères Didonnes?
L'invention du papier vélin a permis l'impression des déliés de plus en plus fins dans les caractères Didonnes.
Pourquoi les caractères Didonnes sont-ils peu utilisés pour les textes longs?
Les caractères Didonnes sont peu utilisés pour les textes longs car ils sont difficiles à lire sur beaucoup de pages.

Programme détaillé

12 commentaires
5,0
12 votes
5
4
3
2
1
Isabelle75
Il y a 6 months
Commentaire
Une très belle formation. David Rault nous explique parfaitement les choses, est très clair. C'est un véritable plaisir de l'écouter nous raconter l'histoire de la typographie et ses usages. Je recommande fortement ce module.
isapironneau
Il y a 8 months
Commentaire
Passionnant et très instructif.
Une pépite, cette formation ! On en ressort tellement plus riche.
Merci à David RAULT !
cyriaque.lecomte
Il y a 1 year
Commentaire
J'ai toujours trouvé que parler typographie était d'un ennui mortel. C'était avant de voir ce cours incroyablement passionnant, très clair et qui donne vraiment des informations intéressantes et pertinentes. Quel plaisir !
charles.sename
Il y a 1 year
Commentaire
Très bon orateur, bien construit, de très bonnes bases sont posées tout ceci avec un rythme juste. Passionné et passionnant, David Rault donne les bases pour qui veut approfondir le sujet.
Un grand merci à lui.
spamluv
Il y a 1 year
Commentaire
Super vidéo pour appréhender de meilleure manière la typographie et ses différentes connotations associés, ainsi qu'une partie historique et culturelle sur la construction de l'écriture et de la typo très instructive.
séverinesolati
Il y a 2 years
Commentaire
Cette formation est une érudition.
Le formateur est agréable à écouter. Il a su me captiver par l'histoire de la typographique. Aussi, Il nous pousse à réfléchir.
J'apprécie beaucoup sa gestuelle, l'expression de son visage accompagne à merveille son dialogue. Le montage de la vidéo est très bien faite aussi.
delfe57
Il y a 2 years
Commentaire
Très instructif. Formateur clair et très agréable à écouter.
yacouba.k
Il y a 2 years
Commentaire
Belle formation! Formateur très TOP
geraldine.masse
Il y a 3 years
Commentaire
Formation extrêmement intéressante. La partie historique est captivante, les points théoriques sont pertinents. Le formateur partage sa passion avec nous, une totale réussite.
shop_5
Il y a 3 years
Commentaire
Merci pour cette formation passionnante , très pertinente et agréable à suivre !
helene_rabault
Il y a 3 years
Commentaire
Les conseils sur les associations de polices de caractères fournissent une bonne base et permettent de connaître des erreurs à éviter. Les explications sur la classification de Maximilien Vox complètent utilement le livre ABDC de la typographie par le même David Rault. En seulement deux heures ont ressort déjà très changé dans son rapport aux caractères. Merci.
larrosoirblog
Il y a 3 years
Commentaire
Formation très intéressante, surtout la première partie détaillant les origines de la typo.
Formateur agréable à écouter.