Détails de la leçon
Description de la leçon
Il existe des centaines de milliers de caractères typographiques disponibles sur Internet, accessibles par tout le monde. Cependant, parmi eux, beaucoup sont mal réalisés. Tout graphiste doit garder en tête que le principal but de la typographie est de rendre un message lisible. La typographie choisie doit également correspondre au message à transmettre. Pour cela, connaître les connotations des polices de caractères est crucial, mais souvent complexe car il en existe énormément. Les caractères sont regroupés en familles, et plusieurs tentatives de classification ont vu le jour depuis les années 1900. L'une des plus célèbres classifications est celle de Thibodeau, qui ne comportait que quatre catégories.
Avec le temps, le nombre de caractères a augmenté et une classification plus exhaustive était nécessaire. Ainsi, en 1954, Maximilien Vox a développé une nouvelle classification qui se base sur l'histoire et la forme des caractères. Cette classification a été ratifiée par l'Association Typographique Internationale (ATIPI) en 1962, d'où son nom, la classification Vox-ATIPI. Lors des rencontres de Lure, de nombreux typographes discutent de typographie et ont besoin d'un vocabulaire commun pour être pertinents.
Maximilien Vox, comprenant ce besoin, a donc créé ce système de classification. Il est crucial pour tout professionnel de la typographie de bien maîtriser cette classification pour choisir les polices adéquates et transmettre efficacement les messages souhaités.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont :
1. Comprendre l'importance de la classification typographique.
2. Découvrir l'historique du système Vox-ATIPI.
3. Apprendre à utiliser cette classification pour choisir les polices adéquates.
Prérequis pour cette leçon
Les prérequis pour cette vidéo incluent une connaissance de base des caractères typographiques et une formation en design graphique.
Métiers concernés
Les professionnels tels que graphistes, directeurs artistiques et éditeurs peuvent utiliser cette classification pour améliorer leur travail et communication visuelle.
Alternatives et ressources
Des alternatives à la classification Vox-ATIPI incluent d'autres systèmes de classification typographique comme la classification Thibodeau ou des systèmes modernes utilisés par Adobe et autres éditeurs de logiciels de design.