Les Caractères Manuaires : Tradition et Modernité

Explorez les caractéristiques des manuaires, des écritures imitant les manuscrits d'avant la typographie. Parfait pour évoquer l'heroic fantasy, le Moyen-Âge et la tradition celtique.

Détails de la leçon

Description de la leçon

La catégorie des manuaires regroupe des caractères qui imitent les écritures manuscrites d'avant l'invention de la typographie. Principales distinctions : ils sont non liés, chaque caractère étant séparé du précédent et du suivant. Ces caractères évoquent souvent des thèmes d'heroic fantasy, le Moyen-Âge ou la tradition celtique, les rendant populaires dans des contextes spécifiques comme les packagings de produits régionaux. Dans les années 50-60, des caractères comme « Banco » et « Choc » de Roger X. Coffon, populaires sur les devantures de commerces, ont accentué ce style. Des créations contemporaines inspirées de ce style, comme le caractère utilisé pour le générique de “Dr. Strangelove” de Stanley Kubrick, continuent à cultiver cette convivialité et chaleur artisanale.

Objectifs de cette leçon

Comprendre l'histoire et les caractéristiques des caractères manuaires.
Identifier les contextes d'utilisation appropriés.
Appréhender les créations modernes inspirées par les manuaires.

Prérequis pour cette leçon

Avoir des connaissances de base en typographie et en design graphique.

Métiers concernés

Les professionnels en graphisme et design, les illustrateurs travaillant sur des projets historiques ou fantastiques, et les créateurs de packaging de produits régionaux ou artisanaux.

Alternatives et ressources

Pour des alternatives aux caractères manuaires, considérez les picaresques pour une touche plus carnavalesque ou les anglaises pour des scripts plus fluides et élégants.

Questions & Réponses

Les caractères manuaires sont fréquemment utilisés pour des thèmes d'heroic fantasy, du Moyen-Âge, et des traditions celtiques.
Car leur utilisation est très restreinte et ils portent un côté très spécifique qui pourrait ne pas convenir à tous les contextes.
Le caractère utilisé pour le générique du film 'Dr. Strangelove' de Stanley Kubrick est un exemple contemporain de manuaire.