Tutoriel: Retouches Localisées avec Pixelmator Pro

Correction localisée
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Les objectifs de cette vidéo sont:

1. Apprendre à utiliser l'outil de sélection rapide de Pixelmator Pro.

2. Effectuer des retouches localisées pour améliorer des zones spécifiques d'une image.

3. Comprendre comment ajuster la saturation et d'autres paramètres visuels dans des zones sélectionnées.

Apprenez à utiliser l'outil séléction rapide sur Pixelmator Pro pour réaliser des retouches localisées.

Dans ce tutoriel, nous allons explorer comment utiliser l'outil sélection rapide de Pixelmator Pro afin d'effectuer des retouches précises sur des zones spécifiques de vos images. Nous commencerons par ouvrir des fichiers RAW, puis nous les convertirons pour permettre la retouche. Ensuite, nous effectuerons des sélections de zones précises pour ajuster la saturation et d'autres aspects visuels de nos sujets, tout en ignorant les parties non pertinentes de l'image.

Nous travaillerons d'abord sur une image contenant un bateau pour densifier les couleurs, et ensuite sur une autre image au format JPEG pour affiner nos compétences avec l'outil. La vidéo montre également comment ajuster la taille du pinceau pour une plus grande précision et utiliser des touches de modification pour ajouter ou soustraire des zones de sélection. Enfin, nous verrons comment réinitialiser les effets si nécessaire, pour affiner encore plus nos retouches.

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Questions réponses
Quel type de fichier ouvre-t-on d'abord dans ce tutoriel?
On ouvre d'abord un fichier RAW, spécifiquement un fichier avec l'extension .nef, pour profiter de toute la matière disponible pour la retouche.
Comment peut-on ajuster la taille du pinceau dans Pixelmator Pro?
On peut ajuster la taille du pinceau en utilisant l'interface du logiciel pour des sélections plus précises des zones à retoucher.
Quelle touche utilise-t-on pour enlever des zones de la sélection?
On utilise la touche Option pour enlever des zones de la sélection effectuée dans Pixelmator Pro.
Grâce à l'outil sélection rapide, on va pouvoir faire des retouches localisées à l'intérieur de nos sélections. Pour ce faire, je vais prendre deux images, je vais commencer par celle-ci, je la glisse sur Pixelmator Pro pour ouvrir le fichier nef. Donc du coup, le fichier nef, c'est le fichier RAW avec l'intégralité de la matière. Pour faire en sorte que l'interface soit intégrale, je vais double-cliquer ici dans une zone où il n'y a pas d'icônes pour rajouter ici, prendre l'intégralité de mon écran. Comme c'est un fichier RAW, il me demande de le convertir pour pouvoir le travailler. Et je vais donc faire une nouvelle sélection rapide. Ce que je veux surtout faire, c'est, voilà, je vais travailler sur la coque ici. Il me fait des choses un peu, voilà, sur les personnes qui y sont aussi. Le matelot, je vais appuyer sur la touche chiffre puisque je n'ai pas pris ceci en compte. Je ne veux pas, j'appuie sur la touche option pour enlever. Je ne veux pas spécialement qu'il y ait les gens non plus, ni la zone derrière. Je ne veux que le bateau, je n'ai pas vu. Là, il y a aussi cette petite zone qui ne me va pas. Donc là, il faut que je réduise la taille du pinceau pour pouvoir m'ajuster et pour pouvoir m'adapter au mieux. Voilà. OK, on n'est pas mal. Il y a cette zone-là aussi, je n'ai pas vu. Cette zone-là, elle mérite d'être prise en compte. Je vais maintenant ici dans la saturation. Taille du pinceau, l'intensité, on n'est pas mal. Et je vais maintenant densifier la saturation. Faire en sorte que le bateau soit très saturé. Vous voyez, je peux le passer sur la montagne. Ça ne fait absolument rien puisque je suis dans ma sélection. Je vais prendre une autre photo. Le JPEG, je le passe au-dessus pour travailler à l'intérieur. Je vais annuler la sélection de dessous. À nouveau, sélection rapide. Là, pour le coup, la taille du pinceau, je vais l'augmenter un petit peu. Là, je doute qu'il me fasse un truc parfait, mais on va quand même essayer. Il y a une petite zone qui avait été prise en plus. Ce n'est pas très grave. C'est quand même assez bluffant. Voilà, la zone qui ne va pas, j'appuie sur la touche option pour l'enlever. J'ai juste à cliquer dessus et ça m'enlève la zone. Je vais faire pareil. Bien sûr, si ce n'est pas parfait, il faut que vous baissiez la taille du pinceau. Là, ici, il ne m'a pas prise cette zone-là. Donc, j'en ai besoin. Là aussi. OK, c'est plutôt pas mal. Et à nouveau, je viens dans l'outil. Alors, je travaille sur la saturation. J'aurais pu travailler sur autre chose, mais on verra ces outils un peu plus tard. Je vais augmenter un tout petit peu l'intensité. Je vais la mettre à 60. Et le côté bronze, surtout qu'il y avait du soleil sur le côté. Donc, ce cochon était très saturé. Donc, je vais augmenter. Après, je peux toujours réinitialiser l'effet pour revenir à zéro. Et me dire, l'intensité, j'ai peut-être été un peu trop gourmand. Je veux que ce soit quand même pas jaune-jaune comme ça. Pas non plus à outrance. Voilà, là, c'est mieux. C'est effectivement mieux. Je vais le faire sur les pattes également. Je ne vais pas passer sur les pattes. Et là, je peux passer. Même si je passe à côté, ça ne fait absolument rien puisque j'ai une sélection. Donc, Pixelmator comprend que je veux travailler à l'intérieur de la sélection. Voilà pour une idée de retouche, de correction sélective. Vous pouvez, grâce à cet outil absolument magique qui est l'outil sélection rapide, sélectionner votre élément. Et ensuite, vous pouvez travailler à l'intérieur de cet élément. Moi, j'ai choisi la saturation parce qu'on voit assez bien. J'aurais pu choisir un autre outil. J'aurais pu choisir de travailler sur les couleurs, afficher les couleurs pour travailler l'exposition, par exemple, ou la saturation ou la désaturation. J'ai volontairement choisi la saturation puisqu'on voit bien à l'écran ce que ça fait.
1 commentaire
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o.thibaud
Il y a 3 years
Commentaire
La première vidéo ("Apprendre Pixelmator pro") est complète mais de mauvaise qualité. Il suffit de regarder le formateur expliquant le contenu pour voir le problème.
Cette formation manque d'entrain... Je trouve dommage (module "dessiner") que la personne gérant la formation ne soit pas utilisatrice de ces outils. Je sui persuadé qu'il est possible de trouver quelqu'un de familier à l'utilisation des outils "dessiner" qui pourra mieux en parler.
Correction avancée/ outil sépia: ce module semble incomplet, il manque probablement le début de la vidéo. Il me semble indispensable de re-beloter cette séquence.
Si on ajoute à cet écart la mauvaise qualité de la présentation, il semble évident que personne ne s'inquiète de regarder complètement les vidéos avant publication, c'est malheureux!
Pour terminer avec les côtés négatifs, la version de logiciel utilisée pour réaliser les vidéos semble être proche de la version 1, alors qu'aujourd'hui nous en sommes à la version .8 qui offre de nombreuses évolutions, en terme d'ergonomie, en terme d'outils proposés. Cette formation nécessite donc, après les corrections précédemment citées une mise à jour. Pouvez-vous me dire si c'est envisagé?
Enfin, cette formation m'a permis de bien mieux comprendre et utiliser le logiciel Pixelmator Pro, ce qui est l'objectif.
Je trouve que le tarif demandé est tout à fait justifié, si les corrections initialement citées sont prises en compte (ce qui fait perdre au moins une étoile: je re-verrai mon appréciation si la formation évolue, si j'ai accès à un complément qui solde les problèmes identifiés et met à jour la formation au dernier indice connu de Pixelmator Pro).
Cordialement
Olivier

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