Comment réajuster la balance des blancs avec Pixelmator Pro

Apprenez à facilement réajuster la balance des blancs dans vos images grâce à Pixelmator Pro.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Réajuster la balance des blancs, c'est-à-dire la répartition des couleurs dans une image, est un jeu d'enfant avec Pixelmator Pro. Lorsque vous avez des dominantes, comme le jaune ou le violet, il est crucial de les corriger pour obtenir une image fidèle à la réalité. Dans cette leçon, nous allons passer en revue les différents cas de figure rencontrés avec des photos prises le soir, sous des lumières fluorescentes, provoquant un déséquilibre du capteur.

Nous utilisons notamment Pipette de Pixelmator Pro pour sélectionner un point de couleur blanc-gris, réajuster manuellement la température de l'image et neutraliser les dominantes de couleur. En outre, le logiciel permet de traiter non seulement les images, mais également les vidéos, offrant ainsi une flexibilité unique en son genre. Enfin, cette démonstration montre comment obtenir un résultat optimal pour des photos et vidéos sans dominantes indésirables.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de vous montrer comment :
1. Réajuster la balance des blancs pour des images plus naturelles.
2. Utiliser les outils et filtres de Pixelmator Pro pour corriger les dominantes de couleur.
3. Appliquer ces corrections aussi bien sur des photos que sur des vidéos.

Prérequis pour cette leçon

Pour tirer le meilleur parti de cette vidéo, vous devez :
1. Avoir une connaissance de base en photographie ou vidéographie.
2. Posséder une version de Pixelmator Pro.
3. Avoir des images ou vidéos nécessitant une correction de la balance des blancs.

Métiers concernés

Les compétences développées dans cette vidéo sont particulièrement utiles pour les métiers de :
1. Photographe professionnel.
2. Vidéaste.
3. Retoucheur photo.
4. Designer graphique.

Alternatives et ressources

Si vous ne disposez pas de Pixelmator Pro, d'autres logiciels comme Adobe Photoshop, Lightroom, ou encore GIMP peuvent offrir des fonctionnalités similaires pour la correction de la balance des blancs.

Questions & Réponses

Réajuster la balance des blancs permet de corriger les dominantes de couleur dues à la source lumineuse, garantissant ainsi une représentation fidèle des couleurs de l'image.
Il est recommandé de choisir un point de couleur blanc-gris, car un point totalement blanc ne contient pas d'information de couleur, ce qui faciliterait la correction des dominantes.
Des alternatives à Pixelmator Pro incluent Adobe Photoshop, Lightroom et GIMP, qui offrent également des outils puissants pour la correction de la balance des blancs.