Les options de fusion avancées

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Photoshop pour les pros - Les modes de fusion
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Être capable de comprendre et d'utiliser correctement les modes de fusion.

Au cours de cette formation, vous commencez par vous initier aux modes de fusion en profondeur en passant par la localisation, la classification puis à manier les modes les plus utilisés : opposés, commutatifs et commutés. 

Vous apprenez par la suite les calques neutres, les limitations, les raccourcis clavier, la traduction, le mode de transfert, les options de fusions avancées, l'ordre des fusions, la création des actions pour les modes et comment visualiser deux modes de fusion. 

Ensuite vous faites un atelier graphique sur la lumière et les contrastes. Vous éclaircissez les tons foncés, vous assombrissez les tons clairs, vous améliorez le contraste local et le contraste du détail et vous finissez par améliorer les deux contrastes. 

Pour terminer, vous faites un deuxième exemple concret de production sur la couleur et le design. 

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Dans le travail qui nous attend ici, c'est de récupérer un petit peu de détail dans les masses sombres des cheveux qui semblent être plutôt un paquet, elles n'ont pas un amalgame de cheveux. Pour entreprendre cela, généralement, on travaille avec un calque de réglage, que ce soit niveau ou courbe, et l'on peut oeuvrer à manipuler ici les différents paramètres, sauf que l'on peut utiliser directement le mode produit pour assombrir ou superposition pour éclaircir. Une fois que la correction est faite, nous passons maintenant non plus à l'action, mais à la délimitation, et avec un masque de fusion, on peut peindre de noir pour protéger les zones, ou les cacher comme on peut dire, pour éviter que la correction se fasse partout, et nous avons entrepris ici une correction principalement dans les cheveux. Maintenant, en termes de logique ou de méthode, là nous sommes dans un masque qui est réalisé d'un point de vue géométrique, c'est-à-dire vous dessinez en haut, en bas, à droite, à gauche, les zones que vous ne souhaitez pas être modifiées. Voyons comment on peut rentrer dans une autre logique, c'est-à-dire une logique de masque densitométrique, c'est-à-dire de piloter l'appareil ou Photoshop pour qu'il ne touche que les masses sombres, pour ne pas toucher les masses claires. Pour arriver à cela, nous allons jeter ici ce calque de réglage, voyons ici, tout simplement pour comprendre la commande, un dégradé linéaire, et juste au-dessus, un dégradé radial. Alors, soit vous double-cliquez sur la vignette, soit vous allez chercher dans le menu FX en bas, le terme d'option de fusion, et ce qui va nous intéresser, c'est ce qu'on appelle ici les comparaisons sûres. Alors concrètement, le calque présentement, en termes de travail, est représenté avec l'intitulé ici, ce calque. Donc, ce calque, c'est le dégradé radial. En dessous, le calque du dessous, c'est le dégradé linéaire. Le principe, c'est d'avoir deux curseurs blanc et noir qui contraignent à l'opacité. Ce qui fait que, si nous décalons ici le curseur noir, eh bien, en fin de compte, c'est comme si l'œil est situé en hauteur, et peut passer pour voir en dessous, là où c'est ouvert, c'est-à-dire dans les zones sombres. Et donc, on voit bien ici que les zones sombres du calque actuellement actif sont rendues transparentes. On peut faire la même chose avec, ici, l'idée de travailler avec les zones claires, et donc on fait un trou, une transparence, par exemple ici, du niveau 200 à 255, permettant de voir ce qu'il y a en dessous. Même punition, bien évidemment, avec le reste, c'est-à-dire, par défaut, le calque du dessous n'est pas représenté, il est actuellement transparent, donc l'opacité est juste le calque actuel. On peut forcer l'opacité en décalant ici le curseur, pour indiquer que, là, l'amalgame, eh bien, on réclame de voir ce qui est en dessous par rapport à ce qui est au-dessus. Enfin, avec la touche Alt ou Option sur Macintosh, lorsque vous êtes dans l'idée de faire une transparence liée à la densitométrie, et non pas géométrique, la touche Alt, donc, permet de casser ces deux triangles pour assurer une transition plus ou moins esthétique ou plus ou moins efficace. On regrettera ici le fait que ce n'est pas un algorithme type flougossien, ou de contour progressif, parfois ça laisse un petit peu de marquage. Maintenant, appliqué à notre situation. Lorsque vous travaillez ici avec un calque de réglage, de type courbe, et que nous allons immédiatement modifier avec le mode Superposition, eh bien, à la suite du mot courbe, nous allons double-cliquer pour générer ici l'apparition de la fenêtre de dialogue style de calque, et le principe est de faire en sorte de décaler le curseur des blancs pour les protéger, et faire en sorte que, progressivement, sans avoir besoin de masquage direct, on puisse avoir une protection des zones non concernées, c'est-à-dire tous les éléments foncés à clair, et d'utiliser la petite touche Alt ou Option pour assurer une transition suffisamment efficace pour ne pas avoir de cassures. Cela étant fait, on peut valider ici le fait que la correction est à peu près opérante. Rien n'empêche ici de donner juste ce que l'on appelle un coup de pinceau de forme patatoïde pour protéger juste la petite zone. Enfin, lorsque vous avez des options de fusion modifiées, ce qui est le cas de figure puisqu'ici les curseurs ont été modifiés, on voit apparaître ici une icône très particulière qui indique qu'il y a des modifications dans les options de fusion avancées.

Programme détaillé

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