Les modes de fusion commutés

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Photoshop pour les pros - Les modes de fusion
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Être capable de comprendre et d'utiliser correctement les modes de fusion.

Au cours de cette formation, vous commencez par vous initier aux modes de fusion en profondeur en passant par la localisation, la classification puis à manier les modes les plus utilisés : opposés, commutatifs et commutés. 

Vous apprenez par la suite les calques neutres, les limitations, les raccourcis clavier, la traduction, le mode de transfert, les options de fusions avancées, l'ordre des fusions, la création des actions pour les modes et comment visualiser deux modes de fusion. 

Ensuite vous faites un atelier graphique sur la lumière et les contrastes. Vous éclaircissez les tons foncés, vous assombrissez les tons clairs, vous améliorez le contraste local et le contraste du détail et vous finissez par améliorer les deux contrastes. 

Pour terminer, vous faites un deuxième exemple concret de production sur la couleur et le design. 

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Les modes de fusion commutés sont un peu un palliatif aux modes de fusion qui ne sont pas commutatifs. Alors tout ça, c'est un jargon un petit peu mathématique, mais simplement retenez deux couples de modes de fusion qui sont parfaitement complémentaires lorsque l'ordre des calques change. Vous remarquerez que vous avez deux couples, incrustation et lumière crue, et luminosité et couleur. Vous vous souvenez sûrement que ces quatre modes de fusion ne sont pas commutatifs. Donc si vous changez l'ordre de vos calques, le résultat est différent. C'est tout simplement pour pallier à ça. Commuter, c'est globalement substituer et changer par substitution. Alors voyons concrètement ce qui se passe dans Photoshop. Lorsque vous êtes dans Photoshop, nous avons ici un premier groupe constitué d'un calque d'une image avec une coloration qui est en mode lumière crue. Dans le deuxième groupe, à nouveau normal et à nouveau lumière crue. Et comme ces modes de fusion ne sont pour l'instant choisis de manière identique, mais comme ils ne sont pas commutatifs, le résultat n'est pas du tout exactement la même chose. Donc l'idée de connaître les modes de fusion commutés, c'est de pouvoir jongler que l'ordre n'est pas trop important et de bifurquer sur ce qu'on pourrait appeler son alter ego et qui va permettre tout simplement de pouvoir rebondir et d'avoir le même résultat. Donc il n'est pas totalement stupide de connaître dans un photomontage le fait que lorsqu'on est obligé de placer des éléments les uns sur les autres, on peut se rattraper comme palliatif un petit peu de ces modes qui ne sont pas commutatifs. Enfin, il y a des déclinaisons que l'on peut opérer sur le commutatif si vous joignez un calque de réglage négatif. Nous nous expliquons. Vous avez donc une complémentarité entre densité linéaire plus et soustraction, ainsi que densité couleur moins et division si vous mettez un calque de réglage négatif. Voyons le plus à propos dans Photoshop. Nous avons ici un photomontage où nous avons ce type de résultat avec le terme de densité couleur moins. Nous souhaitons inverser le sens des éléments. Il suffira simplement de placer l'élément au-dessus, certes, mais en mode division, et de joindre à cela un calque de réglage de type négatif qui soit écrété. À partir de là, le résultat va être strictement identique. Il y a donc, encore une fois, par une petite manipulation supplémentaire qui est de créer un calque de réglage négatif, une parfaite complémentarité entre ces deux modes. Enfin, si on pousse le bouchon un petit peu plus loin, il existe également, cette fois-ci avec deux calques de réglage négatifs, une dualité complémentaire entre densité couleur plus et division, et densité linéaire sous traction. Revoyons à nouveau ce qui se passe dans Photoshop. Nous avons donc ici deux natures, deux calques de réglage négatif où tout est inversé. Et on voit bien qu'il n'y a plus de différence entre l'ordre des éléments, sachant que l'un est en sous traction et l'autre est en densité linéaire moins. Ce n'est donc pas totalement erroné d'avoir quelque part dans ces notes ces dualités de modes de fusion qui peuvent se complémenter pour pallier au fait que ce ne soient pas des modes de fusion commutatifs.

Programme détaillé

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