Exploitation du Mode Masque pour les Sélections

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Photoshop 2024 - Créativité sans limites avec L'IA Firefly
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- Comprendre et utiliser efficacement la nouvelle barre des tâches contextuelles.
- Améliorer les workflows de transformation, de sélection et de masquage.
- Maîtriser les possibilités offertes par l'outil de sélection avancé et le mode masque.
- Apprivoiser Firefly, l'IA d'Adobe, pour générer des visuels avec une simplicité et une précision incroyables.

Cette formation vidéo en ligne complète sur Photoshop CC 2024 vous guide à travers les nouveautés et les améliorations de votre logiciel de retouche photo préféré. Avec des instructions claires, des tutoriels pratiques et des exemples concrets, vous découvrirez les subtilités de la barre des tâches contextuelles, maîtriserez les workflows de transformation et de sélection, et révolutionnerez vos techniques de masquage. Explorez les fonctionnalités révolutionnaires de l'IA avec Firefly, créez des visuels renversants avec le generative fill, et simplifiez vos compositions avec des outils comme l'inpainting et l'outpainting. Nos experts vous dévoileront aussi des astuces pour un remplissage génératif efficace tout en approfondissant vos connaissances sur les nouvelles fonctionnalités des outils dégradé, les calques de réglage, et bien plus encore.

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Une des fonctionnalités indispensables à maîtriser dans Photoshop, c'est une vieille fonctionnalité qui va vous permettre de faire des sélections précises, de vraiment travailler sur des parcours utilisateurs qui seraient complexes, c'est vraiment le mode masque. Le mode masque, c'est un algorithme hyper important dans Photoshop, c'est un très vieil algorithme qui va vous permettre de mettre en place des scénarios complexes où les contours de vos sélections ne seront pas forcément nets et y auront des contrastes faibles. L'avantage du mode masque, c'est que vous allez avoir une aide visuelle qui va vous montrer les éléments qui sont sélectionnés ou pas, c'est vraiment une fonctionnalité qui à mes yeux est indispensable, vous verrez lorsque l'on verra les vidéos des fonctions génératives, il y a même un petit trix qui repose entièrement sur le mode masque. Donc le mode masque, il n'est pas compliqué, déjà il faut aller ici pour l'activer, d'ailleurs je vous recommande d'abord de faire un double clic afin de voir comment est paramétré votre algorithme, donc moi je suis réglé sur le fait que je veux qu'il me montre visuellement les zones qui sont sélectionnées, pas les zones qui sont masquées, donc moi personnellement en termes d'expérience utilisateur, c'est ce que je préfère, c'est ce que j'affectionne le plus avec le mode masque, après si vous préférez l'inverse, vous pouvez bien sûr cliquer sur zone masquée, là c'est de l'UX pur et dur, à partir de là, quand vous avez activé le mode masque, donc là il est activé, d'ailleurs vous avez un feedback au niveau des calques, lorsque le mode masque est activé, vous aurez le calque qui va devenir rouge, là pour justement utiliser le mode masque, ça va s'utiliser un petit peu comme de la peinture, c'est à dire que si je prends le pinceau et que je peins en noir, tout ce que vous allez voir qui va être en rouge va être sélectionné, en effet si je ressors du mode masque, donc vous pouvez ou cliquer sur le pictogramme ici, ou pour les aficionados de raccourci, cliquer sur la touche Q, votre élément qui était peint est devenu une sélection, et l'avantage du mode masque c'est que justement, comme je vous l'ai évoqué en introduction, si vous souhaitez avoir des sélections qui seraient beaucoup plus douces, quand vous allez peindre au niveau du mode masque, vous allez vraiment pouvoir peaufiner la sélection comme vous le souhaitez, sachant que vous, vous n'avez qu'à peindre, à modifier les différents réglages en fonction de l'outil que vous avez utilisé, quand vous sortez du mode masque, vous aurez une sélection, donc ça c'est très pratique. On va mettre en pratique ça directement, admettons que je veuille retravailler un petit peu l'intensité lumineuse au niveau des yeux, d'ailleurs quand vous faites de la retouche photo de modèle vivant, moi je vous recommande d'aller dans fenêtres, et d'aller dans réorganiser, comme ça vous aurez la possibilité de dire que vous voulez un autre onglet, de l'onglet sur lequel vous êtes en train de travailler, donc c'est ce que je fais, donc là j'ai deux onglets, et à partir de là je peux retourner dans fenêtres, et je peux aller dans réorganiser, dire que je veux deux vignettes verticales, comme ça, là par exemple, je vais me dire, la vignette de droite, je ne vais pas modifier son zoom, et la vignette qui est à gauche, je vais aller zoomer justement sur les parties qui m'intéressent, et donc les yeux, ce qui me permettra d'avoir un affichage en temps réel des retouches que je fais à gauche sur la vignette de droite, c'est assez pratique, et donc je vais activer le mode masque, donc j'appuie sur Q, je vais prendre l'outil pinceau, on a vu les différents raccourcis, donc je modifie sa taille et sa dureté, et je vais peindre justement au niveau de la pépille, voilà, c'est ce que je suis en train de faire, ok, si j'ai trop dépassé, je peux bien sûr prendre la couleur blanche, et je vais maintenant aller sélectionner l'autre pupille, je suis toujours dans le mode masque, voilà, et à partir de là, pareil, je ne peux pas finir en prenant la couleur blanche si j'ai bien sûr trop dépassé, ok, donc là j'ai vraiment mes deux pupilles qui sont sélectionnées, donc je peux sortir du mode masque, j'appuie sur la touche Q, j'ai cet élément qui est sélectionné, et par exemple si je veux modifier l'intensité lumineuse des yeux, je peux par exemple aller prendre un calque de réglage niveau, donc j'ai mis un calque de réglage niveau, et je ne vais pas embêter, je ne vais pas retravailler le niveau, je vais juste modifier son mode de fusion, je vais mettre un mode de fusion qui va éclaircir, par exemple superposition, et là vous voyez bien que l'impact visuel qu'il y a au niveau de la vignette de droite et en temps réel sur la vignette de gauche, donc ça me permet de, comme je vous l'ai évoqué, modifier l'intensité lumineuse, et à la limite, après je peux ajuster si je veux un peu plus d'intensité lumineuse, pas trop trop, sinon ça va dénaturer la photo, mais on a une petite astuce aussi, là j'aimerais refaire apparaître les tons foncés qu'il y avait au niveau de l'image originelle, donc ils sont dessous, donc juste les tons foncés, j'aime bien l'intensité des tons clairs, mais je veux refaire apparaître les tons foncés. Là c'est très simple, on va utiliser une fonctionnalité aussi très forte dans Photoshop, c'est le Blend If, ou comparaison sur calque en français. Pour y accéder, c'est assez simple, il suffit d'aller sur le calque qui nous intéresse et de double cliquer, je double clique, et on a la comparaison sur calque qui est ici. Et donc, étant donné que je veux refaire apparaître les tons foncés du calque d'en dessous, je vais ici, calque en dessous, ça porte bien son nom, et quand je vais déplacer la régulière, vous voyez bien que je fais réapparaître les tons foncés du calque en dessous, donc de base il y a une osseur un petit peu hachurée, mais si vous voulez avoir quelque chose de beaucoup plus doux, vous pouvez très bien sender justement ce pictogramme là, et pour le sender, il vous suffit d'appuyer sur la touche option, ou alt, et là je me retrouve avec quelque chose de beaucoup plus doux et smooth, qui me permettra justement, assez facilement, d'avoir modifié l'intensité lumineuse. Donc comme je vous ai dit, le mode masque c'est quand même très très fort, je vous montre un autre exemple, admettons que je veuille rapidement pouvoir modifier la couleur, par exemple des lèvres, simuler qu'il y avait n'importe quel type de rouge à lèvres spécifique, je peux activer le mode masque, je peux prendre mon petit pinceau, on peut peindre directement, j'essaye un petit peu de m'appliquer, voilà, de toute façon, comme je dis, si vous dépassez, ce n'est pas un souci, vous prendrez le pinceau et vous peindrez en blanc, c'est vraiment la façon de peindre directement, vous pouvez baisser l'opacité pour ajuster, donc comme je vous dis, il y a un petit côté ludique qui n'est pas inintéressant, et lorsque vous allez devoir faire des sélections qui seraient très complexes ou qui seraient atténuées, c'est un petit peu la meilleure façon de le mettre en place. Voilà, là j'ai sélectionné directement mes lèvres, je sors du mode masque, donc j'ai ma sélection qui est en temps réel adapté, et là par exemple, rien ne m'empêche de faire un petit tint saturation au niveau de l'élément, donc j'ai fait mon tint saturation, donc il n'a pas été pris en compte, donc je reviens de suite, tint saturation, et là il est bien pris en compte, et donc je vais pouvoir modifier assez rapidement la structure et l'ambiance de mes lèvres en fonction de l'impact que je veux avoir au niveau de ma création. Donc le mode masque, vous ne pouvez pas le délaisser, c'est quelque chose qui est beaucoup trop important dans Photoshop, c'est quelque chose qui est très vieux, mais c'est quelque chose qui vous aidera typiquement lorsque vous aurez vraiment des sélections complexes qui seraient atténuées, qui auraient peu d'intensité, et c'est l'une des fonctionnalités les plus puissantes pour sélectionner dans Photoshop.

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8 commentaires
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1
Michael.CRESCI
Il y a 3 weeks
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Très bien et pas trop longue ! Parfaite !
39549D24-BCF2-4222-BD93-165CDD7C5B68@cyberlibris.studi.fr
Il y a 3 weeks
Commentaire
Tres bonne formation
erica.denzler_1
Il y a 2 months
Commentaire
Très bonne formation, claire et pleine d'astuces !
julien.chapiseau
Il y a 2 months
Commentaire
Bonne formation, et astuces en plus
c.sarrazin
Il y a 4 months
Commentaire
Top!
pmassot
Il y a 4 months
Commentaire
Impeccable, plein de bonnes astuces
dominique.couto
Il y a 5 months
Commentaire
Très instructif. Merci
frederic.radet_1
Il y a 5 months
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Tres bonne formation
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