Guide Complet sur la Correction d'Ambiance avec des Calques de Réglages

Corrections d’ambiances multiples
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La colorisation de bande dessinée avec Photoshop CS6
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Les objectifs de cette vidéo sont les suivants :

  • Apprendre à utiliser les calques de réglages pour ajuster les couleurs.
  • Comprendre l'importance des masques de fusion pour des modifications précises.
  • Créer une harmonie des couleurs dans une image complexe.

Apprenez à obtenir une ambiance finale en ajustant les couleurs de votre image à l'aide de calques de réglages et de masques de fusion.

Dans cette leçon, nous allons explorer comment ajuster méticuleusement les couleurs et l'ambiance de votre image pour créer une cohérence visuelle finale. Nous aborderons les différentes étapes nécessaires pour désaturer et refroider certaines parties de l'image, en particulier les montagnes, afin de mieux détacher le premier plan. Nous verrons également comment utiliser les masques de fusion pour appliquer des effets de manière sélective sur des zones spécifiques, comme rendre l'arrière-plan lumineux et chaleureux tout en gardant un personnage en premier plan dans une zone froide et sombre. Enfin, nous montrerons comment utiliser les calques de réglages pour ajouter une teinte globale qui harmonise toutes les couleurs de l'image. Cette technique est essentielle pour les artistes et les designers cherchant à améliorer la lisibilité et la profondeur de leurs compositions visuelles.

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Questions réponses
Quel est le principal objectif des calques de réglage ?
Les calques de réglage permettent d'ajuster globalement les couleurs et la tonalité d'une image sans altérer les pixels d'origine, offrant ainsi une flexibilité maximale pour les corrections futures.
Comment les masques de fusion peuvent-ils améliorer la précision des modifications ?
Les masques de fusion permettent d'appliquer des effets de manière sélective sur des zones spécifiques de l'image, améliorant ainsi la précision des modifications et la cohérence finale de l'image.
Pourquoi est-il important de créer une harmonie des couleurs dans une image complexe ?
Créer une harmonie des couleurs est essentiel pour assurer une cohérence visuelle, augmentant ainsi la lisibilité et la perception de profondeur dans une composition complexe.
Ici nous allons tenter une bonne fois pour toutes d'obtenir l'ambiance finale en termes de couleurs de notre image. Alors il y a plusieurs petites incohérences qu'il faut relever quand même là-dedans. Alors la première ce serait le fait que toutes les montagnes jusqu'ici sont très saturées et chaudes, donc je vais avoir tendance à désaturer ou à bleuir un tout petit peu cet ensemble de montagnes afin que le premier plan se détache visuellement un tout petit peu plus. Ensuite il y a le personnage ici qui est dans un environnement de la même couleur que les autres ici. Or les personnages du fond sont baignés de lumière, donc ils sont dans la chaleur, etc. Et lui est caché dans un recoin, donc ce serait pas mal encore une fois d'avoir quelque chose d'un tout petit peu plus froid, plus bleu, plus sombre, pour suggérer qu'il est dans un trou et qu'il n'est pas du tout dans les mêmes conditions d'environnement que les autres personnages plus loin. Donc ça va comme ça augmenter la distance entre les deux plans. Ensuite on a ici et là des couleurs qui sont pas mal, mais ce qui serait intéressant ce serait d'avoir une ambiance un peu plus globale, d'avoir par exemple le jaune de l'environnement qui colore un tout petit peu les vêtements ou la peau du personnage. Donc voilà ce genre de petites choses, on va tout faire via des calques de réglages. Alors je vous conseille tout de suite de faire un groupe que vous allez appeler correction d'ambiance. J'écris avec une seule main, d'où la rapidité. Et on va créer des calques de réglages avec cette icône ici, le rond séparé en deux. Donc c'est parti, je vais commencer par sélectionner ici mon personnage qui doit se situer un peu plus dans, je vous l'ai dit, une zone froide et sombre. Le fait de sélectionner avant, ça va contraindre l'effet à rester dans cette zone. Vous allez voir, je fais un calque de réglages filtre photo, ça crée un masque de fusion, c'est à dire que là sur ce masque, toutes les zones en noir ne sont pas concernées par l'effet. Et au contraire, la zone blanche, donc celle que j'ai sélectionné avant, est concernée par cet effet. Donc vous voyez, je peux par exemple appliquer un filtre orange uni et ça n'applique que sur cette zone. Donc je ne vais pas prendre évidemment de filtre orange, je vais prendre au contraire quelque chose de bleu. On a quelque chose ici qui s'appelle bleu profond, c'est exactement le type d'effet dont on a besoin ici. Voilà, vous voyez tout de suite l'effet, c'est que ça assombrit et ça rend plus bleu, donc c'est très bien, c'est ce qu'il nous fallait. Je vais régler un petit peu l'intensité. Ici vous avez la possibilité ou non de conserver la luminosité. Bon, essayez les deux. Nous on va peut-être la conserver, puisque le filtre en lui-même assombrit un petit peu l'image, mais le but ce n'est pas non plus que le dessin devienne illisible. Donc on va conserver la luminosité. Maintenant on a bien une opposition entre le premier plan où le personnage est caché et l'arrière-plan où se situent les autres personnages. C'est subtil, mais je pense que c'est assez important dans l'ensemble. Si vous voulez atténuer l'effet bleu quelque part, vous pouvez peindre en noir en ayant le masque sélectionné ici. Vous voyez que ça fait revenir la couleur d'origine. Au contraire, si vous voulez étendre l'effet, vous pouvez peindre en blanc. Donc c'est le principe du masque de fusion qui n'est pas très difficile à comprendre en fait. Voilà. Allez, ni une ni deux. Je vais ajouter tout de suite un autre calque de réglage. On va s'occuper maintenant des deux cases qui sont ici. Donc je les sélectionne. Toujours dans le but de ne pas jouer sur les autres cases. On va créer encore une fois un filtre photo. Cette fois je vais mettre un filtre noir. Cette fois je vais mettre un filtre réchauffant. J'en essaye différentes versions. J'aime bien le second, le LBA. Je vais bien booster la force. Je garde conserver la luminosité, sinon vous voyez ce que ça donne, ça bouche l'image, c'est pas terrible. Bon, c'est peut-être un peu fort quand même en intensité, donc je vais réduire. Jusqu'à ce que je trouve quelque chose qui me convienne. Alors c'est pas mal, mais par contre c'est un peu trop appliqué uniformément quand même. Donc ce que je vais faire c'est prendre mon pinceau avec du noir et je vais masquer l'effet par endroit. Notamment sur le premier plan ici. Il est dans l'ombre, donc a priori je préférerais qu'il soit pas trop jaune et pas trop éclairé. Voilà. Les zones d'ombre en général je vais les laisser un peu plus bleues. Et au contraire les zones qui sont éclairées je vais les laisser se faire teinter par le filtre jaune. Donc là c'est un équilibre à trouver. Je peins en noir au niveau des zones d'ombre et des zones sombres. Et je laisse la couleur jaune teinter les zones claires. Donc là en noir sur l'ombre de l'épaule. Faire revenir un tout petit peu la couleur d'origine du vêtement par endroit. Notamment dans les zones éclairées. Ok. Vous voyez qu'il y a quand même un équilibre assez précaire à trouver, assez léger, subtil. Mais ça vaut le coup d'essayer puisque le résultat est là. Donc avant, après. Avant on avait davantage ce que vous voyez ici, c'est-à-dire différentes zones avec des couleurs qui n'ont rien à voir les unes avec les autres. Et ici on a l'environnement qui influence un petit peu la perception qu'on a des différentes couleurs. C'est évidemment très léger. Donc là on a un petit peu plus d'équilibre. Donc je vais faire un avant après en dézoomant. Et je suis clairement beaucoup plus convaincu par ce type de couleurs que ce que j'avais avant. Alors on n'arrête pas, on sauvegarde par contre, voilà. On va continuer d'ajouter des calques de réglage. Alors notamment, peut-être qu'il y en a quelques-unes qui sont un petit peu plus légères. Donc je vais faire un avant après en dézoomant. Et je suis clairement beaucoup plus convaincu par ce type de couleurs que ce que j'avais avant. Alors notamment, peut-être éclaircir un tout petit peu le fond de l'image. Ici. Donc je sélectionne au lasso comme j'ai pu le faire tout à l'heure. Voilà. Attention on enlève la colonne de fumée pour ça on reste appuyé sur alt. Et on enlève comme ça. On fait un trou en fait dans la sélection. Voilà. Et on va faire un calque de réglage luminosité contraste. Celui-ci on ne l'a pas encore utilisé. Très simple. Luminosité contraste. Vous pouvez augmenter la luminosité. Et vous pouvez réduire le contraste. Ce qui va avoir pour effet de délaver un petit peu les couleurs. Voilà. On va voir avant après. Ça éclaircit pas mal quand même le fond de l'image. Si vous trouvez que c'est trop, vous baissez l'opacité du calque de réglage. Ce qui va avoir pour effet de baisser l'opacité de la modification si vous voulez. Voilà. Ça reste subtil encore une fois. On ne faiblit pas. On continue. Maintenant je vais bleuillir un tout petit peu les montagnes comme je vous ai dit tout à l'heure. Pour ça je fais une sélection grossière de la zone. En évitant de prendre les personnages. Ou alors on s'en moque. On va peut-être prendre les personnages. Sauf... On va tous les prendre. Et puis ce qu'on va faire c'est utiliser les masques après pour faire le tri. Voilà. On ne va pas oublier le petit bout de montagne ici. Qui se situe à peu près au même plan. On va faire un nouveau filtre photo. Toujours le même principe de filigrane de couleurs. On va prendre un filtre refroidissant. Je vais tenter celui-ci. Il fonctionne pas mal. Par contre on va baisser un petit peu quand même l'intensité. Ça modifie la couleur vous voyez. Ça la refroidit. Et ce qui permet comme ça de bien séparer le plan par rapport à ce qu'on avait avant. Donc ça c'est très bien. Maintenant on va peindre sur le masque. Pour faire attention à ce que ça ne concerne pas ce personnage ici. Qui doit conserver sa couleur d'origine. Sinon il va être renvoyé en fait à l'arrière de l'image si vous voulez visuellement. Voilà. Lui on va peut-être également le faire revenir à sa couleur normale. Donc pour ça je peins en noir sur le masque. Toujours le même principe. Lui il est caché donc ça ne me dérange pas qu'il soit un peu bleu. Ça le renvoie à l'arrière si vous voulez. Voilà. On va faire revenir un petit peu l'effet bleu ici. Ça c'est pas mal du tout. Vous voyez qu'on gagne bien en profondeur et en lisibilité de l'image. Dézoomer régulièrement pour voir le résultat de vos modifications. Là je suis assez content. C'est pas mal. C'est pas mal. C'est pas mal. C'est pas mal. Là je suis assez content en ce qui concerne ces montagnes là. On peut voir sur les autres cases peut-être si cet effet ne serait pas également bénéfique. Là non à priori. Non en fait sur les autres cases on va laisser tel que c'était. Continuons, continuons. Peut-être un petit filtre réchauffant pour cette zone ici de lueur. Donc là on va pas s'embêter. On va faire une sélection très courte. Filtre photo encore une fois. On va choisir un filtre réchauffant. Je l'ai dit. On va garder celui qu'on a pris tout à l'heure, LBA. On va bien pousser l'intensité. Maintenant on va peindre sur le masque pour déterminer à quel endroit ça va s'appliquer et à quel endroit ça ne va pas s'appliquer. C'est pas la première fois qu'on rajoute un filtre. Donc c'est pas un hasard si je fais ça. C'est pour essayer de donner un peu de dynamisme à mes couleurs et à mon image. Avant après vous voyez que ça teinte pas mal le pare-brise, la carrosserie et le sol environnant. On va faire un petit peu de peinture. J'ai peint pas mal le pare-brise, la carrosserie et le sol environnant. Donc ça c'est très bien. J'ai pas fini. J'en ai encore deux ou trois sous la main. On va rougir un petit peu le premier plan. Pour ça, vous pouvez tout simplement sélectionner ce fameux premier plan. Lancez encore une fois un filtre photo. Alors faites des pauses dans la vidéo si ça va trop vite. Je prends le filtre rouge et je vais le mettre à environ 35%. Je vais décocher, conserver la luminosité. Ce qui va avoir pour principal effet d'assombrir encore une fois le premier plan. Là vous l'avez compris, je cherche souvent à faire ça. Ensuite avec le masque de fusion, je peux répartir l'effet. Soit le masquer en peignant en noir, soit le faire revenir en peignant en blanc. Je vais accentuer encore un petit peu le côté bleu de cette case. Ou alors juste du personnage, ça peut être intéressant. Les roches sont suffisamment refroidies on va dire. Donc un nouveau filtre photo, j'en utilise énormément. Filtre refroidissant cette fois. Je vais prendre le 82, je crois que c'est celui que j'avais pris tout à l'heure. Peut-être pas, peu importe. Je vais régler son intensité. Cette fois, je ne vais pas cocher et conserver la luminosité. Pour boucher un tout petit peu les tons clairs de cette image. Avant, après, j'imagine que ce n'est pas une énorme différence. Mais vous voyez qu'il est un tout petit peu plus bleu. On peut à la limite atténuer un petit peu l'opacité. Un petit dernier pour finir. On va voir... Quoique, peut-être accentuer encore un petit peu le côté orange sur les deux cases en bas à gauche. Un dernier filtre photo. Au moins vous saurez vous en servir de celui-ci. Filtre réchauffant, 85 pourquoi pas, conserve la luminosité. Et autour de 30%. Ou moins. Voyons voir ce que ça donne. Voilà, ça retinte l'ensemble légèrement orange. Je vais atténuer un tout petit peu mais je pense que c'est pas mal. Pour voir l'effet avant-après de toutes ces corrections, vu que vous avez fait un groupe. Ce n'est pas dur, vous appliquez ici visibilité on-off. Vous voyez bien comme ça le progrès qui a été effectué. C'est très subtil mais regardez bien ici, là, là et là. Le changement. Un peu plus cohérent, un peu mieux. Si vous voyez que par endroit c'est trop fort, vous avez juste à ajouter un masque de fusion sur le groupe. Et peindre en noir de la même manière que vous l'auriez fait sur les calques. Notamment sur le personnage, peut-être lui faire reprendre un tout petit peu de couleur. Et voilà. Là je pense qu'on a notre ambiance globale finale. On va pouvoir maintenant passer à la colorisation du titre. Et puis faire quelques menus retouches. Donc là, on est presque au bout du tunnel.
1 commentaire
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cfredeu
Il y a 3 years
Commentaire
Très bonne formation ! Assez facile a reproduire, très pédagogique. Merci, ce fût très agréable.
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