Introduction à la Colorimétrie et aux Synthèses Additive et Soustractive

Cette leçon explore les principes de colorimétrie, en mettant l'accent sur les synthèses additive et soustractive.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Lorsque l'on travaille avec des images sur des écrans ou pour des impressions, comprendre les bases de la colorimétrie est essentiel. Ce cours commence par une rétrospective historique sur les expérimentations d'Isaac Newton, avant d'explorer les modèles colorimétriques utilisés aujourd'hui.

La leçon décrit en détail les synthèses additive et soustractive des couleurs, illustrant comment les couleurs primaires et secondaires se mélangent pour former du blanc ou du noir. En synthèse additive, les couleurs primaires Rouge, Vert, Bleu se mélangent pour créer des blancs et des secondaires tels que le cyan, magenta et jaune. La synthèse soustractive, plus couramment utilisée dans l'impression, utilise le cyan, magenta et jaune pour créer le noir.

Ce cours couvre également les notions de couleurs complémentaires, expliquant comment elles se neutralisent pour produire des tons neutres. Des explications claires et des tableaux récapitulatifs aident à mémoriser les règles essentielles à appliquer lors de la correction chromatique ou du traitement d'images.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette leçon sont de :

- Comprendre l'histoire et la base scientifique de la colorimétrie
- Maîtriser la synthèse additive des couleurs
- Maîtriser la synthèse soustractive des couleurs
- Apprendre à manipuler les couleurs complémentaires

Prérequis pour cette leçon

Les prérequis pour cette leçon incluent une compréhension de base des concepts scientifiques et une familiarité avec les outils de création graphique.

Métiers concernés

Les métiers concernés par cette leçon incluent les métiers de la photographie, du design graphique, de l'imprimerie, de l'éclairage et de l'audiovisuel.

Alternatives et ressources

Des alternatives aux méthodes traditionnelles sont les logiciels de retouche photo comme Adobe Photoshop et GIMP, ainsi que des outils de projection de lumière pour des applications spécifiques.

Questions & Réponses

Les couleurs primaires en synthèse additive sont le rouge, le vert et le bleu.
Le mélange des couleurs primaires cyan, magenta, et jaune en synthèse soustractive donne du noir.
Le magenta n'apparaît pas dans le spectre visible car il est obtenu artificiellement par le mélange de rouge et de bleu, et n'est pas une couleur de la lumière visible naturelle.