Configurations de Couleur pour la Correction Chromatique
Explorez les paramétrages de couleur nécessaires dans votre logiciel pour une correction chromatique optimale de vos images avant impression ou publication web.
Introduction
Démarrage
L'interface
Gestion et géométrie de l'image
Bridge et mini bridge
Le type d'image et résolution
Le traitement de l'image Noir et Blanc
La couleur
Le traitement de l'image couleur
Détails de la leçon
Description de la leçon
Avant de commencer les corrections chromatiques de votre image, il est essentiel de s'assurer que les paramétrages liés à la couleur sont adéquats dans le logiciel utilisé. Ces paramétrages sont accessibles par le biais de la commande d'édition couleur. Il existe plusieurs scenarii possibles :
- Utilisateurs avertis peuvent ajuster manuellement selon leurs besoins.
- Utilisateurs cherchant une solution générique peuvent sélectionner un paramètre dans une liste prédéfinie.
Ces paramètres peuvent être orientés pour des travaux d'imprimerie, de pré-presse ou pour des finalités web, incluant la vidéo. En utilisant le paramètre de pré-presse, vos images seront converties de RVB à CMJN. Si votre finalité est web, vous devrez également inclure la vidéo.
Il est recommandé de laisser coché le profil incorporé. Lors de l'enregistrement, assurez-vous de toujours inclure le profil ICC pour une transmission correcte des informations colorimétriques.
Pour ceux qui préfèrent un paramètre général, il est possible de choisir une utilisation générale qui évitera les alertes de profil lors de l'ouverture des images.
Enfin, dans des cas plus spécifiques comme le traitement CMJN, nous verrons comment paramétrer les profils RVB et CMJN, et comment synchroniser ces paramètres sur l'ensemble de la suite créative d'Adobe.
Objectifs de cette leçon
L'objectif de cette vidéo est de vous montrer comment vérifier et ajuster les paramètres de couleur dans votre logiciel avant de procéder à toute correction chromatique sur vos images.
Prérequis pour cette leçon
Il est recommandé d'avoir des connaissances de base en gestion de couleur et une familiarité avec les logiciels de retouche photo tels qu'Adobe Photoshop.
Métiers concernés
Les usages professionnels incluent des domaines comme le graphisme, la photographie, l'imprimerie, le marketing visuel, et la production de contenu web.
Alternatives et ressources
Outre Adobe Photoshop, vous pouvez utiliser des logiciels comme GIMP, Corel PHOTO-PAINT, ou Affinity Photo pour effectuer des corrections chromatiques.
Questions & Réponses