Classer et sélectionner ses meilleures images avec le système de notation

Apprenez à classer vos photos rapidement grâce au système de notation. Cette vidéo explique comment attribuer des étoiles à vos images, filtrer les meilleurs clichés, et créer un album best of afin de faciliter la gestion de votre bibliothèque d’images.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon détaillée vous guide pas-à-pas dans l’utilisation du système de notation intégré à votre logiciel de gestion de photos pour optimiser le tri et la sélection des meilleurs clichés. L’auteur explique comment attribuer une, deux, trois, quatre ou cinq étoiles selon la qualité ou la valeur personnelle de la photo. Il partage sa méthode, réservant la note maximale de cinq étoiles aux images qu’il considère comme ses meilleures réalisations.

Grâce à la fonction de filtrage sur la base des notations, vous pouvez aisément afficher seulement les photos les mieux notées parmi de très nombreux fichiers. La démonstration illustre aussi la sélection simultanée de plusieurs images pour leur attribuer une même note, accélérant ainsi le flux de travail.

Vous apprendrez également comment créer un album dédié (« best animal afrique ») pour rassembler et retrouver facilement toutes vos images préférées. L’accent est mis sur la flexibilité de l’organisation, puisque l’album peut évoluer à tout moment avec l’ajout de nouvelles photos sélectionnées ultérieurement.

Enfin, la vidéo souligne que ce classement par étoiles n’impacte pas le contenu original de vos dossiers mais vous permet de composer simplement des sélections personnalisées et dynamiques, idéales pour la retouche ou la création de portfolios.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de maîtriser l’utilisation du système de notation pour classer ses photos, savoir filtrer rapidement les meilleurs clichés, et créer des albums personnalisés pour un accès facilité aux images de qualité supérieure.

Prérequis pour cette leçon

Il est conseillé de connaître les bases de la photographie numérique et d’avoir une première expérience de l’utilisation d’un logiciel de gestion de photos (type Lightroom, Digikam, ou équivalent).

Métiers concernés

La fonctionnalité présentée est essentielle pour les photographes professionnels, iconographes, graphistes, chargés de communication ou toute personne travaillant dans la gestion de médiathèques visuelles et la valorisation d’archives photographiques.

Alternatives et ressources

D’autres logiciels de gestion et classement d’images comme Adobe Lightroom, Darktable, ON1 Photo RAW, ou encore Apple Photos offrent également des systèmes de notation similaires pour organiser ses photos de manière efficace.

Questions & Réponses

En sélectionnant plusieurs images simultanément puis en effectuant un clic droit pour choisir la notation, l’attribution de la note se fait sur l’ensemble des images sélectionnées, ce qui permet de gagner du temps lorsqu’on trie un grand nombre de fichiers.
La notation par étoiles permet de trier rapidement les images selon leur qualité ou leur importance, de filtrer pour n’afficher que les meilleurs clichés, et de composer des albums ou portfolios personnalisés à partir de critères objectifs et évolutifs.
Après avoir attribué la note maximale à de nouvelles images, il est nécessaire de les ajouter manuellement à l’album concerné, car le processus n’est pas dynamique : il faut sélectionner les photos puis les ajouter à l’album voulu.