Maîtrisez la retouche photo : teinte, saturation et luminosité

Apprenez les notions essentielles de teinte, saturation et luminosité ainsi que des effets comme le LOMO et la correction de couleur dans cette leçon de retouche photo.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon vous guide à travers les techniques de retouche photo, en se focalisant sur la correction des couleurs à l'aide de la teinte, saturation et luminosité (TSL). Vous découvrirez les notions de base et les effets spécifiques tels que le LOMO et le vignettage qui apportent des caractéristiques vibrantes à vos photos. Apprenez à corriger les dominantes de couleur en identifiant des points neutres (blanc, gris ou noir) pour des résultats naturels et équilibrés.

Vous serez également initié à l'effet de fine diapo saturé, une technique issue des anciennes diapositives pour optimiser les images. Cette leçon couvre les ajustements nécessaires pour offrir des images magnifiées, proposant des méthodes pour appliquer et combiner différents effets afin de rebooster la qualité visuelle de vos photos.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à :

  • Utiliser les ajustements de teinte, saturation et luminosité
  • Appliquer des effets comme le LOMO et le vignettage
  • Corriger les dominantes de couleur
  • Optimiser les images avec l'effet fine diapo saturé

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en photo et en utilisation de logiciels de retouche photo.

Métiers concernés

Ces techniques de retouche photo sont particulièrement utiles pour les photographes professionnels, designers graphiques et spécialistes de la communication visuelle.

Alternatives et ressources

Comme alternatives, vous pouvez utiliser d'autres logiciels de retouche photo tels que Adobe Photoshop, GIMP ou Lightroom.

Questions & Réponses

La saturation en retouche photo désigne l'intensité des couleurs, allant des couleurs vives aux couleurs plus ternes.
L'effet LOMO, qui ajoute un vignettage et des couleurs intensifiées, permet de donner un style vintage à une photo.
Pour corriger une dominante de couleur, il suffit d'utiliser un outil de neutralisation basé sur des éléments neutres tels que le blanc, le gris ou le noir.