Utilisation de l'outil Supprimer une dominante de couleur
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre comment utiliser l'outil Supprimer une dominante de couleur, optimiser la balance des blancs et obtenir des images plus neutres et fidèles à la réalité.
Résumé
Découvrez comment corriger une dominante de couleur sur une photographie numérique à l'aide de l'outil Pipette Dominante de couleur.
Description
En photographie numérique, il arrive parfois qu'une dominante de couleur affecte la qualité de l'image, notamment lorsque la balance des blancs n'est pas correctement ajustée. Utiliser l'outil Supprimer une dominante de couleur permet de rectifier cette problématique. Cet outil fonctionne en cliquant sur une zone de l'image censée être neutre (grise, blanche ou noire). Une compensation automatique s'opère, ajustant l'ensemble des couleurs de l'image pour une représentation plus fidèle. Toutefois, réaliser plusieurs essais est recommandé pour garantir le meilleur résultat possible. Évitez de cliquer sur des zones colorées pour ne pas inverser les couleurs. Si une correction plus poussée est nécessaire, d'autres ajustements manuels seront requis. Cet outil est particulièrement utile pour les photos prises avec un éclairage artificiel ou en situations de lumière complexe.