Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon explique en détail les étapes nécessaires pour gérer la disposition des images dans un livre électronique créé avec Adobe InDesign, et comment préparer ces images pour une exportation optimale au format ePub. Vous apprendrez à insérer des images en tant que bloc ancré dans un flux de texte, à appliquer des styles de paragraphe pour garantir le bon positionnement de vos images, et à configurer les options d’exportation afin de préserver la qualité et l’apparence de vos images sur différentes liseuses. Nous aborderons également les bonnes pratiques à suivre, comme éviter de placer des images en regard des paragraphes et isoler les images pour maximiser l'interactivité sur les supports numériques. En conclusion, une présentation des nouveautés du menu objet d'InDesign 5.5 et des astuces pour les options d'exportation d'objets est incluse.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de maîtriser la disposition des images dans un flux de texte, d'appliquer les bonnes pratiques pour l'exportation au format ePub, et de configurer correctement les options d'exportation pour des résultats optimaux.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir une connaissance de base d'Adobe InDesign et des concepts de mise en page électronique.

Métiers concernés

Les professionnels comme les éditeurs de livres électroniques, les graphistes spécialisés dans le numérique, et les designers de publications interactives peuvent grandement bénéficier des techniques présentées dans cette vidéo.

Alternatives et ressources

En alternative à InDesign, vous pouvez utiliser des logiciels comme Scribus ou QuarkXPress pour la création de livres électroniques.

Questions & Réponses

Gérer les images en bloc ancré permet de s'assurer que leur positionnement reste correct dans le flux de texte à la lecture sur différentes liseuses.
Les images peuvent se retrouver à des positions incorrectes lors de la lecture, car l'ePub gère les contenus selon un flux de texte et non une mise en page statique.
Les styles de paragraphe permettent de préconfigurer le positionnement des images (centré, aligné à gauche, droite) et de garantir une mise en page cohérente et correctement alignée à l'exportation.