Gestion des Glyphes dans InDesign CC

Cette leçon explore la notion de glyphes dans InDesign CC et montre comment les utiliser efficacement.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous plongeons dans la gestion des glyphes dans InDesign CC, une fonctionnalité également présente dans tout logiciel compatible avec les polices OpenType. Vous apprendrez ce qu'est un glyphe, comment les différencier des caractères, et comment naviguer efficacement dans le panneau des glyphes. Nous couvrirons des techniques pour filtrer et choisir rapidement des glyphes spécifiques comme les caractères mathématiques, les devises ou encore les variantes stylistiques.

De plus, nous aborderons la création et la gestion de jeux de glyphes personnalisés et démontrerons comment accéder et utiliser les glyphes provenant de différentes polices dans un même document. Finalement, nous verrons comment employer la fonctionnalité de rechercher-remplacer dédiée aux glyphes, en particulier pour les langues asiatiques, et en quoi cette distinction est utile même pour des langues latines comme le français.

Cette leçon vous offre une compréhension approfondie et des compétences pratiques pour améliorer votre travail de typographie et de mise en page dans InDesign.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre la différence entre un glyphe et un caractère
- Savoir utiliser le panneau des glyphes dans InDesign
- Créer et gérer des jeux de glyphes personnalisés
- Utiliser des glyphes provenant de différentes polices
- Employer la fonctionnalité rechercher-remplacer pour les glyphes

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé de :
- Avoir une connaissance de base d'InDesign
- Comprendre les notions de typographie et de polices de caractères

Métiers concernés

Les compétences abordées dans cette leçon sont utiles pour divers métiers tels que :
- Graphiste
- Typographe
- Designer de mise en page
- Directeur artistique

Alternatives et ressources

En alternative à InDesign, vous pouvez utiliser d'autres logiciels comme Adobe Illustrator, CorelDRAW ou encore Affinity Publisher qui offrent également des fonctionnalités avancées de gestion des glyphes.

Questions & Réponses

Un glyphe dans InDesign est une unité de texte qui peut représenter un caractère simple ou une combinaison de plusieurs caractères. Par exemple, FFI est un glyphe composé de trois caractères.
On peut filtrer les glyphes en utilisant le menu déroulant en haut de la palette des glyphes pour sélectionner une partie spécifique de la police, comme les glyphes cyrilliques ou les symboles mathématiques.
Le menu contextuel dans le panneau des glyphes permet de créer, modifier et gérer des jeux de glyphes personnalisés. Vous pouvez y ajouter des glyphes fréquemment utilisés provenant de différentes polices.