Création d'une mise en page sur Venise avec InDesign

Apprenez à réaliser une mise en page complète de huit pages sur Venise en utilisant les fonctionnalités avancées d'InDesign, telles que l'importation d'images, la gestion des gabarits, et la création de QR codes.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon vous guide à travers le processus de création d'une mise en page de huit pages dédiée à Venise, comprenant une couverture et six doubles pages. Chaque double page est composée d'une image à gauche et d'un texte à droite. Une attention particulière est accordée à la manipulation des gabarits pour automatiser certaines tâches répétitives telles que le foliotage et l'importation d'images.

Nous abordons également des techniques avancées telles que l'application de styles de paragraphe et de caractère, la mise en forme des titres en utilisant des variantes open type, la gestion des lettrines, et le formatage de textes en colonnes. Une section spécifique est dédiée à l'habillage de texte autour d'images détourées.

La leçon se termine par l'insertion de tableaux et de QR codes, en veillant à une cohérence graphique avec l'ensemble du document. À travers des explications détaillées et des démonstrations pratiques, les utilisateurs pourront maîtriser les outils nécessaires pour créer des mises en page attractives et professionnelles.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Maîtriser la création et la manipulation des gabarits dans InDesign.
  • Apprendre à importer et formater du texte et des images.
  • Utiliser les styles de paragraphe et de caractère pour une mise en page cohérente.
  • Intégrer des éléments interactifs tels que les QR codes.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé de :

  • Avoir une connaissance de base d'Adobe InDesign.
  • Comprendre les principes fondamentaux de la mise en page.

Métiers concernés

Les compétences acquises dans cette vidéo sont utiles pour les métiers suivants :

  • Graphiste
  • Designer de publication
  • Chef de projet en communication visuelle

Alternatives et ressources

D'autres logiciels de mise en page incluent :

  • QuarkXPress
  • Scribus
  • Affinity Publisher

Questions & Réponses

Pour insérer un QR code, allez dans le menu 'Objet', sélectionnez 'Générer un code QR', choisissez le type de code QR, entrez les informations nécessaires et personnalisez les options avant de le placer dans le document.
Les gabarits permettent d'automatiser et de standardiser des éléments récurrents tels que les numéros de page, les zones de texte et d'images, facilitant ainsi les modifications globales et assurant une cohérence de mise en page.
Les styles de paragraphe peuvent être appliqués via la palette correspondante. Il est recommandé d'utiliser 'Alt + Clic' sur le nom du style pour appliquer le style sans conserver les attributs existants, assurant ainsi une mise en page uniforme.