Maîtriser les Dégradés de Forme et les Motifs Complexes

Utilisation des dégradés de formes : Forme libre avec la plume
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Les couleurs globales et les dégradés de forme avec Illustrator CC 2017
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre les techniques avancées de dégradés de forme.
  • Apprendre à utiliser les masques d'écrétage pour créer des motifs élaborés.
  • Maîtriser l'outil plume pour dessiner et manipuler des formes libres.
  • Optimiser l'utilisation du mode isolation pour des ajustements précis.

Apprenez à maîtriser les techniques avancées de dégradés de forme et de motifs en utilisant divers outils et options de votre logiciel de conception.

Dans cette leçon, nous approfondirons l'utilisation des dégradés de forme et des masques d'écrétage pour créer des motifs complexes. Vous allez découvrir comment contraindre un dégradé, utiliser l'outil plume pour dessiner des formes libres comme des volutes, et manipuler ces formes pour produire des effets visuels intéressants avec des étapes variées. Nous apprendrons aussi à travailler en mode isolation pour ajuster et transformer individuellement les composants des dégradés, et à dupliquer et aligner les motifs pour obtenir des créations symétriques et harmonieuses. Enfin, nous examinerons comment ajouter des couleurs sur les contours et les fonds des formes pour enrichir vos conceptions.

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Questions réponses
Quelle est la fonction principale du mode isolation ?
Le mode isolation permet de sélectionner et de manipuler individuellement les composants d'un dégradé de forme sans affecter le reste de la composition.
Comment créer un effet de ruban avec un dégradé de forme ?
Pour créer un effet de ruban, vous pouvez utiliser l'outil plume pour dessiner des formes libres, puis appliquer un dégradé de forme en mode lissé avec plusieurs étapes pour assurer une transition fluide entre les couleurs.
Pourquoi utiliser des masques d'écrétage dans un design ?
Les masques d'écrétage sont utilisés pour limiter et contrôler la visibilité de certaines parties de votre design, permettant de créer des motifs complexes en superposant différentes formes et effets.
Le troisième dégradé, alors, on va rouvrir notre fenêtre de calque, la voilà, on va enlever ce motif-là, et pareil, c'est un dégradé qui a été contraint, si je sélectionne, si je vais sur transparence, il a été contraint, il y en a plusieurs, on voit, j'ai fait un miroir, donc voilà, il y a un masque dessus, si je fais annuler, vous allez voir le masque, voilà le voilà, alors celui-ci, il est un peu plus original, on va revenir sur notre feuille de travail, enfin, un peu plus original, on voit que même avec des choses maîtrisées, on peut créer des effets de motifs très intéressants avec des zigzags crènelés, et là, on va partir d'une forme un peu plus libre qui va être dessinée avec l'outil plume, donc prenez un outil plume et créez, par exemple, des volutes, je ne vous fais pas l'affront de vous expliquer le fonctionnement de l'outil plume, vous appuyez sur la touche entrée, là, je sais que je risque d'avoir des choses un peu bizarres, soit je crée une nouvelle forme, alors celle-là, je vais la mettre au centre, je vais changer de couleur et je vais faire un autre dégradé, enfin, un autre, pardon, excusez-moi, un autre trait, alors celui-ci va avoir la caractéristique de traverser en obliques, en traits, et là, on va se limiter à deux, mais ça peut être trois, ça peut être quatre, et pareil, on va créer donc notre dégradé de forme qui part de l'un à l'autre, un premier clic, vous avez l'astérisque, le deuxième, et vous avez votre dégradé, là, encore une fois, vous avez en mode lissé, en couleur lissée, en fait, les couleurs lissées ne sont qu'un grand nombre d'étapes, si je fais 1000 étapes, on fait OK, et si je m'approche, si je zoome très très très très très très très très fort, je vais me rendre compte qu'en fait, vous voyez, ce ne sont pas des pixels, je tiens à le préciser, mais ce sont les 1000 étapes qui permettent d'aller de l'un à l'autre, OK ? Donc, nous, ce qu'on veut, ce n'est pas du tout le côté lissé, alors on peut le faire, pour faire des beaux dégradés, des belles choses comme ça, nous, ce qui nous intéresse, c'est plutôt avoir des étapes, revenons à 20 étapes, on met l'aperçu, et vous avez ce type de travail réalisé, encore une fois, à tout moment, vous pouvez sélectionner un point, un autre de la deuxième courbe, et isoler, par exemple, en cliquant dessus, alors comment on passe en mode isolation, c'est simple, vous double cliquez dessus, le trait seul, vous voyez, en dégradé de forme, là, je viens de sélectionner, en mode isolation, la courbe du dessus, je peux la tourner, et en temps réel, vous avez le dégradé de forme qui suit automatiquement, donc là, je modifie la rotation, dans tous les sens, là, c'est assez joli, on a l'impression d'avoir un effet de ruban, donc ça peut être utilisé, je veux peut-être le déplacer un peu plus, créer un peu plus d'espace, voilà, comme ça, idem, je clique le mode d'isolation, et je vais sur l'autre, alors je clique le mode d'isolation, et je vais cliquer par contre sur le bleu, j'isole le bleu, et je déplace, pareil, je peux tourner, je peux modifier, je peux modifier le contour, modifier la couleur, ça maintenant, vous avez l'habitude, donc, pour passer en mode d'isolation, parce que si je ne suis pas en mode d'isolation, à partir du moment où je crée un dégradé de forme, et que je clique sur une des composantes du dégradé de forme, avec l'outil de sélection, V, je sélectionne la globalité du dégradé, c'est-à-dire que je déplace la globalité du dégradé, je tourne la globalité du dégradé, je modifie la taille de la globalité du dégradé, et si je veux sélectionner qu'une seule entité, c'est-à-dire un seul des traits qui composent, je double clique dessus, et je passe en mode d'isolation, et je peux sélectionner un des traits, ou l'autre, en dessous, et m'amuser. Donc, je quitte le mode d'isolation, voilà. C'est pas mal, c'est bien, encore une fois, vous pouvez toujours, ou individuellement, sélectionner des points, et qu'est-ce qu'on peut faire ? Alors, je vais simplement choisir de l'étirer un peu, je vais le faire arriver jusqu'au bout, comme ça, et si je sélectionne, rien que pour voir un peu ce que ça fait l'objet, je vais le dupliquer, objet, transformation, miroir, donc je vais faire un miroir vertical, avec un aperçu et une copie, surtout, et voilà, vous avez quelque chose qui est toujours aussi sympa, intéressant. Donc, je peux le décaler, par exemple, les prendre, on va baisser tout ça, avec la flèche haut et bas, ou alors, l'ensemble, je peux le déplacer en contraignant, en appuyant sur la touche shift, je le mets comme ça. Les deux objets, pardon, sont sélectionnés, et cette fois, je vais refaire encore un miroir, et, objet, transformation, de nouveau un miroir, mais cette fois, ce miroir ne va pas être vertical, il va être horizontal, et toujours avec une copie. L'ensemble, je vais centrer tout ça, on va faire un alignement vertical au centre, et je vais un peu l'élargir en appuyant sur la touche alt, je vais élargir l'ensemble, et vous avez des motifs qui se répètent, et des créations à partir de tracés qui sont beaucoup plus libres, et qui se croisent. Donc, on revient à notre billet, pour voir un peu, voilà, c'est ce type d'effet, je les ai mis en miroir, de nouveau, un petit masque d'écrétage pour limiter nos trois effets. Alors, si je les rallume tous les trois, hop, je vais avoir le fond en diagonale, le voilà, je vais avoir le fond du motif, et nous voilà avec, on va dire, les composantes de ce qui caractérise un billet de banque. En fond, si vous observez un billet de banque, vous avez toujours un peu ce type de motifs qui, comme vous l'avez vu, sont assez faciles à réaliser. Donc, on a vu les trois types de motifs, et on va voir que dans les dégradés de forme aussi, on peut ajouter des couleurs, non seulement sur les contours, mais aussi sur les fonds. Alors, je vais vous montrer ça tout de suite.
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