Création de Logos avec des Formes Simples dans Illustrator

Création des logos
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Les couleurs globales et les dégradés de forme avec Illustrator CC 2017
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À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :

  • Comprendre le fonctionnement des formes simples dans Illustrator.
  • Manipuler les outils de transformation pour créer des designs uniques.
  • Utiliser le Pathfinder pour combiner des formes efficacement.

Découvrez comment créer des logos professionnels en utilisant des formes simples dans Illustrator. Ce tutoriel vous guide étape par étape.

Dans ce cours, nous allons explorer la création de logos en utilisant Adobe Illustrator et des formes géométriques simples. Vous apprendrez à :

  • Utiliser les outils de base pour générer des polygones et des ellipses.
  • Modifier et manipuler des formes pour obtenir des designs uniques.
  • Appliquer des effets et des transformations pour affiner vos créations.
  • Utiliser le Pathfinder pour combiner et diviser des formes.

En suivant ce tutoriel, vous serez capable de créer des logos comme des hexagones avec des fissures internes et des éléments parfaitement symétriques. Le tutoriel aborde aussi l’utilisation de l’outil plume pour des détails complexes, et comment ajuster les contours pour des effets visuels sophistiqués.

Enfin, le cours se termine par l'élaboration d'une couronne de laurier stylisée, démontrant comment utiliser des ellipses en pointillés pour des contours stylisés et comment travailler avec des formes originales.

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Questions réponses
Comment contraint-on les rotations dans Illustrator lorsqu'on utilise l'outil de sélection ?
En maintenant la touche Shift tout en faisant la rotation.
Quelle est l'utilité de l'outil Pathfinder dans la création de logos ?
L'outil Pathfinder permet de combiner et de diviser des formes pour créer des designs complexes de manière efficace.
Quels effets peuvent être appliqués pour affiner l'apparence d'un logo ?
Les effets tels que 'Tracé', 'Décalage' et 'Contour' peuvent être appliqués pour ajuster et affiner l'apparence d'un logo.
Ces logos, si on les observe, ils sont composés de formes simples. Nous allons voir comment il est possible de les faire. Alors ici, dans les formes, j'ai détaché l'onglet des formes simples. Pour faire la manipulation, c'est simple. Vous cliquez sur le petit triangle en bas à droite, vous allez complètement à droite, et vous détachez l'onglet avec les formes simples. Je clique sur le polygone, l'icône du polygone, et si je veux avoir un hexagone, j'ouvre un simple clic qui m'ouvre le menu du polygone. Je veux quelque chose à six côtés, je fais OK. Donc voilà mon polygone. Je vais le mettre maintenant en place. On veut avoir une pointe au sommet. Pour cela, je prends l'outil de sélection, la flèche noire V, et je me rends à un des angles. Et quand j'ai le petit symbole de rotation, je clique et je maintiens sur la touche Shift enfoncée qui contraint les rotations. Et vous le mettez, les pointes au sommet. Ensuite, on va créer, toujours en utilisant un trait, on va créer les petits espaces, là, que vous voyez, qui se trouvent au milieu de chacun des côtés. Donc je me rends au milieu, au centre, j'appuie sur Alt. J'ai pris l'outil trait, Alt et la touche Shift en même temps enfoncée. Et je crée. Donc là, on voit bien qu'il est au milieu des deux côtés. Je le duplique, Ctrl C, Ctrl F. Toujours avec ma flèche de sélection. J'ai la rotation et j'appuie. Et quand j'ai la valeur 300 degrés, alors c'est des mathématiques, c'est assez simple pour retrouver les milieux, 300 degrés, je ne l'ai pas dupliqué, Ctrl Z, je refais, Ctrl C, Ctrl F, je le prends. Et quand j'ai l'info 300 degrés, pile poil, je le lâche au bon endroit. Et encore une fois, je le duplique, Ctrl C, Ctrl F. Et j'imprime de nouveau la rotation jusqu'à 240. J'enlève le petit morceau qui traîne ici. Donc, nous avons le premier polygone comme ça. Alors, ce que je vais faire, c'est sur les traits, je vais changer la couleur. Voilà, pour rendre la chose beaucoup plus identifiable. Je vais décomposer, objet décomposé. Et je vais me retrouver non plus avec des traits, mais avec des fonds. Et je sélectionne l'ensemble. Et pour une fois, je vais me servir de nouveau du Pathfinder qui existe depuis très longtemps sur Illustrator. Donc, j'ouvre la fenêtre de Pathfinder. Et ce qui va m'intéresser, c'est l'outil division. Donc, je clique dessus. Et je vais sélectionner tout ce qui est en rouge. Donc, je prends ma baguette magique. Je clique sur tout ce qui est en rouge et je le supprime. Donc, on a un peu l'icône centrale. Je vais, pour faire l'objet central, le deuxième hexagone évidé, je procède de la même manière, sauf qu'il sera plus fin. Alors, pour l'instant, ce que je vais me contenter de faire, c'est le prendre et le dupliquer. Donc, je vais faire CTRL-C, CTRL-F. Pardon, je recommence. Je sélectionne cet objet, CTRL-C, CTRL-F et je le diminue. Voilà. Alors, ce n'est pas tout à fait la même épaisseur. Pour ça, on peut diminuer l'épaisseur. Par exemple, si on veut que ce soit plus fin, la solution que moi, j'adopterais, c'est aller dans les effets, effets, tracés, décalage. Et le décalage, si vous m'avez aperçu, je vais mettre une valeur négative. C'est-à-dire que ça va rentrer les bords 0.5. Mettons un aperçu. Voilà. OK. Alors, si je le décale, je vais de nouveau décomposer. Alors, voilà. Je sélectionne cet objet. Je vais rappliquer l'effet de décalage. Je mets l'aperçu. Une valeur négative. Voilà. Moins 0.5. Je remets l'aperçu. Et voilà, on a quelque chose de plus fin. Même 0.75. Ça sera encore mieux. De nouveau l'aperçu. Comme ça, c'est bien. Donc là, je peux revenir à tout moment en arrière. Si vous voulez, l'historique de l'effet est gardé dans l'onglet Aspect. Si je sélectionne, vous voyez, le décalage est maintenu. Mais moi, ça ne m'intéresse pas. Donc, je vais décomposer l'objet. Je fais Objet, Décomposer. Et je me retrouve avec ce nouvel hexagone évidé, une sorte de petit labyrinthe. À l'intérieur, cette fois, je passe en fond. Je me mets au centre. Voilà, on fait notre petit hexagone. On le tourne. Parfait. Ici, ces pointes-là. Alors, on regarde comment j'ai pu les faire. Plusieurs techniques. Je peux prendre l'outil plume. Donc, l'outil plume, je pars du centre. Je me positionne comme ça. Je traverse comme ça. Et je ferme. Ah, pardon. Je vais au sommet. Alors, je peux aller jusqu'au sommet. C'est mieux même, à la limite. Je vais carrément aller au sommet à chaque fois. Tracer, tracer. Quand je suis en face, il va me donner l'info comme que je suis en face. Voilà. Et je referme la forme. Ça me semble bien. Je le reselectionne. Et cette fois, je vais appliquer une rotation. C'est-à-dire que je vais prendre la pointe. Alors, je vais prendre l'outil rotation. Ici. Je vais déplacer en cliquant dessus maintenant, en maintenant. Alors, c'est un peu… Je vais déplacer l'axe de rotation ici au point d'ancrage. Je vais appuyer sur la touche Alt. Je vais avoir la double flèche qui me dit que je suis en train de le dupliquer. Je clique et je me repositionne en face. Et si je veux répéter, je fais contrôle D ou commande D si vous êtes sur un Macintosh, sur un Apple. Voilà. Bon, le reste est assez simple. Deux cercles en contour. Donc, de nouveau, l'outil ellipse, cette fois en contour. On se positionne au centre. On peut placer le contour. Alors, pareil, le contour, on l'a déjà évoqué, je pense. On peut l'épaisser à l'extérieur et augmenter l'épaisseur du contour, voilà, comme ça. Le dupliquer, contrôle C, contrôle F. Augmenter la taille et toujours augmenter la taille du diamètre. Donc, nous voici avec le premier logo de gauche. L'idée, c'est ça. Enfin, il est légèrement différent. Mais voilà, le principe, c'est celui-ci. Pour faire le logo de droite, je vais simplement évoquer l'aspect central, là, les trois pics. Donc, l'outil plume. Alors, je me mets en fond. J'ai l'information du milieu. Clique. Je duplique, contrôle C, contrôle F. Je diminue sa taille un peu. Je le prends et hop, je peux le mettre, voilà, comme ça, par exemple. Je le duplique de nouveau et je le mets. Ce qui est bien, c'est qu'on a les informations à chaque fois, nous disant que voilà, on est au centre. Je récupère l'ensemble. Je vais un peu aplatir tout ça. Voilà. Éventuellement, avec un seul, je sélectionne, je vais rapprocher un peu. Un clic à gauche, deux clics. Je rajoute un clic, voilà. On a cette forme-là. Maintenant, on va placer un cercle avec un contour blanc cette fois. On va avoir l'info nous disant qu'on est au centre. On augmente l'épaisseur du contour. Alors, on sélectionne nos deux objets. On va un peu les faire ressortir les pointes. Alors, individuellement, je peux prendre par exemple celle-là si je trouve qu'elle va trop haut. Je sélectionne et avec les flèches haut et bas de mon pavé numérique, je vais associer ces objets entre eux. Donc, objet associé et un axe de rotation. Pareil, je le prends, je le place au centre. J'appuie sur la touche Alt, j'ai la double flèche. Alors là, ce n'est pas tout à fait la même chose. Vous voyez que le principe est le même. Il suffit de diminuer un peu la taille de mon cercle central. Je prends mes quatre objets. Je les rapproche. Je diminue l'épaisseur du contour. Voilà. Alors, l'idée est la suivante. Si je trouve que ces objets ne sont pas la bonne taille, je reprends le principe. Je vais l'agrandir. Cette fois, je vais le descendre un peu plus en bas. Ça va être mieux. Alors, plutôt dans l'autre sens, c'est-à-dire que je vais simplement sélectionner les points de la base. Alors, je vais zoomer. D'ailleurs, pour que ce soit plus pratique, je vais en faire une seule entité. Donc, je prends l'outil Pathfinder. J'en ai qu'une seule entité. Donc, je vais sélectionner les points. J'ai oublié les deux points là. Voilà, ça va mieux. Et là, ça va être mieux si je prends l'objet tel qu'il est. Je prends l'axe de rotation. Centre. Du coup, là, je vais pouvoir un peu réduire le diamètre. Et voilà. Donc, la suite est assez facile pour les deux cercles. Donc, on a vu comment créer ces petits logos assez facilement. Donc, à la limite, c'est vraiment le secret, j'allais dire, de la création des logos faciles. Le préalable, c'est d'utiliser souvent des formes simples. Utiliser les soustractions, que ce soit par le biais des outils de Pathfinder ou des outils de concepteurs de formes. On rajoute ou on soustrait. Et on peut élaborer. Alors, il y a une chose aussi qui est assez extraordinaire. Mais ça, je l'évoquerai dans le dernier tutoriel. C'est la possibilité, de façon ponctuelle, de mettre un arrondi. Donc, avec l'outil de sélection directe, vous avez créé un rectangle et vous choisissez de créer un arrondi ponctuellement. Chose qui était très compliquée à faire, il y a encore peu de temps. Donc, on peut choisir de faire, par exemple, des angles différents. De créer des choses avec des angles différents. Et là aussi, si vous avez des logos à élaborer, ces outils, rajoutés récemment d'ailleurs dans les versions d'Illustrator, facilitent grandement la création des logos. Dans une de mes précédentes formations, on voyait comment étaient élaborés les logos qui durent le plus longtemps dans le temps. C'est sur des bases un peu mathématiques. C'est des modèles assez mathématiques. Et c'est des logos qui ont parfois 30, 40, 50 ans. Et qui sont toujours très modernes. Donc, n'hésitez pas à utiliser les formes simples. Et toute cette gamme de nouveaux outils qui permettent de faire des arrondis et toujours pareil, les formes simples. C'est souvent la meilleure chance d'avoir des logos de qualité. Nos logos ayant été faits, maintenant on va voir... Je vais réactiver tous les calques. On va voir maintenant comment il est possible en créant ce qu'on appelle des formes originales. Alors, je ne vais pas mettre le fond. Comment créer une forme originale. En l'occurrence, ici, c'est la couronne de laurier stylisée. Comment elle a été créée. Pareil, ce petit contour, on a l'impression que... Là, c'est très facile. Je vais vous montrer comment... Je vais me mettre même en dehors du... Ce contour avec les traits blancs, c'est vraiment très simple. L'outil Ellipse. Une valeur de contour. Et je clique sur Pointillé. Et là, mes pointillés, par exemple, la taille du pointillé du tiret, je vais le mettre à 2. Et l'espace, c'est à peu près... On y est presque. Je vais diminuer l'espace. Je fais 1.5. Voyons ce que ça donne. Et on y est. Voilà, on a exactement l'effet qu'on veut. Je duplique. CTRL-C, CTRL-F. CTRL-X, pardon. Excusez-moi. Je dois le mettre derrière. CTRL-X, donc je recoupe. Je sélectionne mon trait. CTRL-X. CTRL-X. CTRL-B. Je recommence. CTRL-C, CTRL-B. Alors ça, c'est une méthode. Je mets cette fois du blanc et je supprime le pointillé. Et on a l'alternance. L'autre technique. CTRL-Z. Donc on a uniquement le contour. On va dans notre onglet Aspect. Voilà. Et on va faire, dans le menu de l'onglet Aspect, on va faire ajouter un nouveau contour. Ce nouveau contour se positionne toujours, comme tous les calques, c'est une sorte de calque, il se positionne toujours au-dessus. Donc, c'est le même, à l'identique. Donc il est pointillé avec un espace de 1,5 mm, pour des tirées de 2 mm, et avec une épaisseur de contour de 3. Donc celui qui est au-dessus, je vais laisser tel quel. Et le contour qui est en dessous, je vais donc modifier la couleur, je vais le mettre en blanc. Voilà. Et je vais surtout, surtout, enlever la fonction de pointillé. Donc je vais supprimer le pointillé. Le demander. Alors je vais dans Contour et je supprime le pointillé. Voilà. Donc là, vous traitez une seule entité avec deux contours. Je n'ai pas eu à dupliquer le contour et le mettre en arrière. Il est simplement. Donc c'est une seule entité. Quand je le déplace, je déplace une seule entité qui est constituée de deux contours. Le contour arrière, par exemple, qui est blanc, je peux augmenter son diamètre. Voilà ce que ça peut donner. Si je diminue le diamètre, deux, voilà ce que ça donne. Un millimètre. Donc là, je re-sélectionne et je le remets à deux à l'identique. Oups, c'est jamais bon. Un peu plus. Trois. Donc voilà, on a le contour en pointillé qui va prendre sa place là. Donc maintenant, c'est comment élaborer la forme originale qui est la couronne de laurier stylisée.
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