Création du Bassin dans l'Animation

Créer un bassin pour améliorer l'animation des jambes
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Illustrator - Créer un personnage pour l'animation
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Créer un bassin réaliste à partir d'un rectangle.
  • Associer et grouper des objets pour simplifier les ajustements.
  • Apprendre des techniques pour améliorer la transition visuelle entre les parties du corps.

Découvrez comment créer et ajuster le bassin dans l'animation pour obtenir un résultat plus réaliste.

Dans cette leçon, nous vous montrons comment créer un bassin en dessinant un simple rectangle. Vous apprendrez à reprendre la base de la partie basse du corps, à améliorer l'effet visuel et à rendre les transitions entre le bassin et les jambes plus naturelles. Nous verrons également des astuces pour sélectionner et associer des objets, comme l'utilisation du raccourci CTRL-G, afin de grouper les éléments pour des ajustements plus faciles. Enfin, nous discuterons de quelques techniques de bidouillage indispensables en animation pour que les erreurs de détail passent inaperçues.

Nous allons aussi aborder la manière de rapprocher les jambes pour un rendu plus réaliste, et comment ajuster la position du corps et des éléments comme la ceinture pour parfaire l'ensemble.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de grouper les objets dans l'animation ?
Il est important de grouper les objets pour simplifier les ajustements et les déplacements dans l'animation, ce qui permet une meilleure gestion des éléments.
Comment peut-on rendre les transitions entre le bassin et les jambes plus naturelles ?
On peut rendre les transitions plus naturelles en ajustant l'écartement des jambes et en utilisant des techniques de bidouillage pour un rendu visuellement cohérent.
Quel est l'avantage de supprimer des parties inutiles pendant la modélisation ?
La suppression des parties inutiles permet de simplifier le modèle et de se concentrer sur les éléments visibles, ce qui améliore l'efficacité et la qualité de l'animation.
Alors, rien de bien compliqué pour créer le bassin, on va simplement faire un rectangle. Il faut reprendre la base de la partie basse du corps, à peu près jusqu'ici. Je le mets en bleu pour que ça corresponde au pantalon. Ensuite, les deux, si je les mets en arrière, ça fait ça. Déjà, c'est un peu mieux, ça donne une impression de vrai pantalon, plutôt que d'avoir simplement le corps. Puis ensuite, les jambes, ça fait une transition toute douce. Je ne sais pas si vous en pensez, mais je trouve que les jambes sont un peu trop écartées. Je vais les rapprocher, et pour que ça soit assez bien fait, c'est un peu le but, je sélectionne toute la première jambe, je utilise le raccourci CTRL-G, ou alors associer, en fait ça permet d'associer tous les objets que j'ai sélectionnés, et là on voit que si je clique n'importe où, ça prend tout. Donc on va faire pareil de l'autre côté. Clique droit, associer, et je vais les rapprocher à peu près comme ceci. Parce que vous voyez, je trouve que ça fait bizarre sinon. Ça fait trop écarté, ça ne fait pas vrai, même si on les... Ça fait bizarre, par exemple. Non, remarque, même là comme ça, ça fonctionne, après dans l'animation, il aurait fallu avoir des contours pour se permettre de faire ça, mais vu que nous on a décidé de ne pas en mettre, ça ne me parait pas être forcément une bonne idée. Mais laisser par exemple un petit espace comme ça, là j'ai peut-être un peu exagéré, mais comme ça, ouais c'est pas trop mal, là on est bien. Et donc après, par contre il faut rabattre le corps, ce qui n'est pas forcément problématique. On le met au premier rang. Je pense que je vais même supprimer cette partie bleue, on la fera après, ce sera le plus simple. Et ensuite, je vais mettre la ceinture. Je prends tout, raccourci clavier, Shift, M pour l'outil concepteur de forme, je maintiens Alt, et j'enlève les extrémités qui nous gênent, et ensuite je remets le bassin. Et voilà, je trouve que c'est quand même plus sympa comme ça en fait. Je ne sais pas trop ce que vous en pensez, mais je préfère. Alors là, vous voyez, c'est des sortes de petites bidouilles, mais qui fonctionnent très bien, parce que dans l'animation on ne le verra pas en fait. Donc ça, ne vous dites pas, ça fait quand même bizarre, le corps il est quand même particulier. Non, non, non, c'est absolument pas problématique. Dans pas mal d'animations, c'est ce que l'on fait en fait, on fait un peu du bidouillage, et en fait ça ne se voit pas, donc c'est la magie après de l'animation qui fait que le corps il est quand même particulier. Alors par contre, on ne voit pas les... Hop là, voilà, les points, donc là on est bien. Celui-là j'enlève parce qu'on ne peut pas le voir. Et pour être tranquille, je vais associer le bassin, le bassin, le bassin, le bassin, et je vais associer les points de chemise avec la chemise du côté droit du personnage. Ah, je crois que je me suis gouré. Voilà, on sélectionne la chemise, très bien, CTRL-G, et puis là, on peut le mettre par-dessus, et ça fonctionne très bien.

Programme détaillé de la formation

3 commentaires
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landaisfabrice
Il y a 1 year
Commentaire
Formation très intéressante et très claire.
Comment s'appelle la formation suivante (pour animer entièrement Luffy sous after effect)
mélanie1
Il y a 1 year
Commentaire
Bonjour, où se trouve la suite de cette formation pour animer le personnage de Luffy sur after affects svp?
jilo
Il y a 1 year
Commentaire
Bonne formation
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