Apprendre à Créer un Personnage en Bâton Réaliste avec Illustrator

Création d'un personnage squelette
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Cette vidéo fait partie de la formation
Illustrator - Créer un personnage pour l'animation
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Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à :

  • Comprendre les axes de rotation pour donner du réalisme à vos créations.
  • Maîtriser les outils de Illustrator pour dessiner des formes parfaites, comme les cercles pour la tête.
  • Créer un personnage en bâton avec une structure réaliste prêt à être détaillé.

Cette vidéo vous enseigne comment dessiner un personnage en bâton réaliste en utilisant Illustrator et en maîtrisant les axes de rotation.

Dans le cadre de cette leçon, nous allons explorer en profondeur le processus de création d'un personnage en bâton avec Adobe Illustrator. L'objectif principal est de vous faire comprendre les axes de rotation, un aspect crucial pour donner du réalisme à vos créations. Vous apprendrez à dessiner chaque partie du corps en respectant une structure réaliste, même si le design reste simple.

Nous commencerons par créer une tête parfaite en utilisant la touche Shift pour dessiner un cercle. Ensuite, nous passerons au cou, puis au corps, en veillant à ce que chaque élément soit proportionnel. Nous vous montrerons également comment dupliquer les différentes parties du corps pour gagner du temps et obtenir un design en flat design harmonieux. Enfin, vous apprendrez à ajuster les détails, comme la taille du corps et des membres, pour correspondre au type de personnage que vous souhaitez créer.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de comprendre les axes de rotation dans la création de personnages ?
Les axes de rotation sont essentiels pour donner du réalisme aux mouvements et positions des personnages, ce qui rend les animations plus fluides et naturelles.
Quel est l'avantage de maintenir la touche Shift enfoncée en dessinant avec Illustrator ?
Maintenir la touche Shift enfoncée permet de dessiner des formes parfaites, comme des cercles ou des carrés, en maintenant les proportions correctes.
Comment la duplication des parties du corps peut-elle aider dans la création d'un personnage en flat design ?
La duplication des parties du corps permet de s'assurer que les membres sont proportionnels et symétriques, ce qui simplifie le processus de design et assure une apparence cohérente.
Ce qui va être très important de comprendre, c'est l'histoire des axes de rotation, comme vous pouvez le voir sur ce chapitre. Ça c'est un aspect qui est extrêmement important, et pour ce faire je vais d'abord créer un personnage en bâton, et je vous recommande d'ailleurs de le faire, parce que ce personnage en bâton, on va le réutiliser ensuite pour la création de notre personnage. Ça va devenir un peu l'armature, si vous voulez. Alors, pour ce faire je vais faire le personnage en bâton, avec un rond, et là on voit, alors je vous donne quelques cours aussi, quelques tips sur illustrator, donc pour faire un cercle parfait, là on peut voir que si je vais essayer de faire un cercle, ça devient compliqué de faire un cercle parfait, à moins d'essayer d'atteindre cette partie là, mais en maintenant la touche shift enfoncée, ça fait directement un cercle parfait. Ok ? Je vais le supprimer, et on va se concentrer sur celui-là. Donc là j'ai fait la tête, je vais faire le coup que, si vous voulez, ce qui est extrêmement important, ça va être de faire un squelette qui soit quand même assez réaliste. Ce ne sera pas un simple personnage en bâton, même si ça va être le design très simple. Je vais d'abord réaliser le personnage très grossièrement, pour que vous puissiez bien comprendre. Donc alors là j'ai fait le coup, là je vais faire le corps, donc alors là ça aide vraiment uniquement des cubains, vous allez voir ça n'est pas très très fun. Bon le corps il est un peu trop gros, après ça c'est un truc qu'on pourra revoir pendant le cours. Après ça tout dépend aussi du personnage que vous voulez créer. Moi j'ai envie de créer un personnage un peu mince on va dire. Alors là ce qui va être bien aussi pour le personnage, c'est qu'on va dupliquer à chaque fois les différentes parties du corps. Comme on va faire un personnage en flat design, ça va être le mieux. Les jambes, il faut quand même les faire à peu près comme les bras. Voilà, alors là nous avons notre magnifique personnage. Ah non, j'ai oublié de mettre les pieds. Tac, ici et également ici.

Programme détaillé de la formation

3 commentaires
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landaisfabrice
Il y a 1 year
Commentaire
Formation très intéressante et très claire.
Comment s'appelle la formation suivante (pour animer entièrement Luffy sous after effect)
mélanie1
Il y a 1 year
Commentaire
Bonjour, où se trouve la suite de cette formation pour animer le personnage de Luffy sur after affects svp?
jilo
Il y a 1 year
Commentaire
Bonne formation
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