Création de Papier Peint à Donuts

Réduction homothétique des objets
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Créer des objets en 3D dans Illustrator CC 2017
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Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à:

  • Utiliser des techniques de transformation et de mise à l'échelle.
  • Créer une texture complexe et harmonieuse.
  • Manipuler des objets graphiques pour des compositions esthétiques.

Apprenez à créer un papier peint unique à partir de motifs de donuts en utilisant des techniques de mise à l'échelle et de transformation d'objets.

Dans cette leçon, nous explorerons la création d'une texture de papier peint originale en utilisant des motifs de donuts colorés. Nous commencerons par examiner les éléments graphiques déjà en stock, notamment les donuts au chocolat et à la fraise, et apprendrons à les positionner sur notre canevas. Ensuite, nous aborderons les techniques de transformation et de mise à l'échelle pour ajuster la taille des objets de manière homothétique. Vous découvrirez comment les contours et les motifs peuvent être proportionnellement redimensionnés pour créer une composition harmonieuse.

Nous verrons aussi comment ajouter des détails supplémentaires tels que des vermisseaux en chocolat et des rectangles arrondis pour enrichir la texture. À la fin de cette leçon, vous saurez comment composer une texture complexe à partir de multiples éléments graphiques, en manipulant les transformations d'objet pour atteindre un résultat professionnel et esthétique.

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Questions réponses
Quels objets graphiques sont utilisés pour créer le papier peint à donuts?
Les objets graphiques utilisés sont des donuts au chocolat et à la fraise, ainsi que des rectangles arrondis et des vermisseaux en chocolat.
Quelle est la technique de mise à l'échelle décrite dans la vidéo?
La technique décrite consiste à appliquer une échelle homothétique, où les objets, les contours, et les motifs sont proportionnellement redimensionnés.
Comment ajouter de la texture supplémentaire au papier peint?
Pour ajouter de la texture supplémentaire, des vermisseaux en chocolat et des rectangles arrondis de différentes tailles et couleurs sont incorporés dans la composition.
Ces donuts appétissants qu'on a créés avec des textures différentes, ça me donne l'idée de créer un papier peint à donuts. Je sais c'est un peu incongru mais pourquoi pas. Alors voyons ce qu'on avait déjà en stock. Nos amis, j'en avais fait un rose. Voilà. Et un au chocolat aussi, voilà. On va prendre celui du au chocolat. Le voilà, le voilà. Je vais libérer le calque, je vais le positionner, voilà, le donut au chocolat. Et je me dis, on va créer notre texture, un peu notre papier peint à donuts. Alors pour ça, je vais ramener ces joyeux donuts. Alors il y en a, vous allez voir, on peut mixer les symboles. Il y en a qui restent des symboles. On va voir ce qui va se passer. Voilà, ça, ça reste le symbole et ils sont tous en forme symbole. Voilà, le rose aussi. On agence un peu tout ça en ouvrant la révolution, ici. Donc, aperçu, on va modifier un peu la rotation pour qu'il soit visiblement, voilà, un peu avec des axes. Alors vous voyez, c'est ce que je vous disais, souvent il y a des petits artefacts qui vont se créer. Peut-être un peu plus comme ça, voilà. Je vais le modifier un peu. Allez, on va dire que... On va les maintenir tous les trois comme ça. Celui-ci, je vais le décaler un peu. Je vais le dupliquer, celui en chocolat. Révolution, je vais un peu le tourner dans l'autre sens. On va y arriver. Encore un peu, encore un peu. Ouais, c'est pas mal comme ça. Voilà, on clique sur OK. On a nos donuts qui vont nous servir à créer notre papier peint donuts. Alors, ce qui se passe, c'est que je sélectionne ces quatre-là et je vais réduire la taille. Alors, ce qui se passe, regardez, vous avez une réduction homothétique alors que c'est pas évident. Je vais vous expliquer comment on peut arriver à faire des réductions homothétiques des objets, voire même la réduction de texture et de forme, ce qui n'est pas le cas. Alors, quand vous avez un objet, vous avez créé un objet avec un fond et un contour. Un contour qui a une certaine épaisseur. Je vais vous le rendre visible. Quand vous faites objet, transformation, et on va faire mise à l'échelle. Et dans les fonctions des propositions de mise à l'échelle, vous voyez que rayon de l'arrondi, on met à l'échelle les contours et les effets. Et aussi, s'il y a des objets et des motifs, ils vont se transformer. Donc, c'est le cas des donuts. Il y a des motifs et on va les mettre à l'échelle. C'est coché, c'est grisé. Alors là, en l'occurrence, il n'y a pas de motif. Mais imaginons que je change le fond ici de mon objet. Je vais prendre un motif qui est déjà existant. Une texture qu'il m'est proposée. Voilà. Alors, je la mets aussi bien. Non, pas en fond. Je reviens. Pas en contour, mais en fond. Et je vais changer la taille. Et je veux que la réduction soit proportionnelle au mode éthique. Donc, c'est objet, transformation, mise à l'échelle. Et là, vous avez aussi, parce qu'on utilise un objet et un motif, et on a la possibilité de les mettre à l'échelle. Imaginons que je ne les coche pas. Je fais OK. Je duplique le tout et j'agrandis. Vous voyez que l'échelle est toujours la même. C'est-à-dire que le contour est le même diamètre. Si je le réduis, je vais avoir toujours la même épaisseur de contour et la même texture à la même échelle, même si je fais une réduction. OK ? Par contre, si je prends cet objet, je vais le dupliquer. Et que je demande maintenant dans les transformations d'objet, objet, transformation, une mise à l'échelle. Et je veux que je mets tout à l'échelle, les modèles, tout à l'échelle. Lors de la modification, si je l'agrandis, là, on voit que le contour suit proportionnellement. Par contre, si je diminue, pareil, il suit proportionnellement. Donc, pour nos donuts, ce qu'on a fait, effectivement, ça, c'est important. Donc, pour nos donuts, ce qu'on a fait, effectivement, ça, c'est important. Donc, si je clique dessus et si je vais dans les transformations, objet, transformation, mise à l'échelle, on voit que tout est coché. Donc, effectivement, j'ai pu réduire tout ça. Alors, je vais maintenant les placer un peu... Comme ça, je vais créer une texture en fond. Donc, mon nuancier, je vais prendre un jaune bien criant. Un carré, je vais mettre un carré. Voilà. Donc, on voit mes quatre petits donuts dans un carré. Je vais créer des petits vermisseaux aussi en chocolat, les petits fameux vermisseaux. Donc, je crée aussi un carré. Je vais mettre un carré. Je vais mettre un carré. Je vais mettre un carré. Je vais mettre un carré. Je crée aussi des rectangles arrondis. Le même principe. On va les faire rouges cette fois, un peu plus petits. Vraiment trop petits. Je me rapproche. Je diminue leur taille. Voilà, je vais les essaimer un peu partout comme ça. Hop, les voilà. Alors, du fait qu'ils soient petits, on a du mal à les attraper. Là, ça va un peu mieux. Et ce qu'on va faire, c'est qu'on va s'arrêter là. Vous allez voir, je vais déjà composer ma texture à partir de tous ces éléments-là. Je les sélectionne comme ça tous. Et ce que je vais faire, c'est d'arrêter là et de composer ma texture. Je vais déjà composer ma texture à partir de tous ces éléments-là. Je les sélectionne comme ça tous. Et je vais aller jusqu'ici pour les ramener. Je les sélectionne comme ça tous. Et ce que je vais faire, je vais donc, une fois que j'ai réduit tout de façon homothétique, maintenant je vais créer ma nouvelle texture.
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