Tracé - Les bières (plume - pathfinder - ellipse - symboles - mise a l'échelle)

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Atelier créatif Illustrator pop art
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Développer un savoir faire avancé sur Illustrator, permettant de renforcer ses capacités créatives sur ce logiciel puissant à l'aide d'un exercice ludique.

Adobe Illustrator est un logiciel professionnel vectoriel, et nous allons dans cette formation, à l'aide d'une trame de travail intéressant et amusant, développer les connaissances des outils de base et comment les utiliser concrètement sur une illustration colorée et complexe.

Au menu plume, pathfinder, symboles et dégradés, de quoi vous exercer et vous donner l'aisance suffisante pour utiliser ces techniques dans vos propres projets!

Au terme de cet atelier, vous aurez acquis une certaine autonomie et une foule d'astuces pour continuer de progresser!

 

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On attaque maintenant avec les bières. Pour les bières, on va faire appel à un nouvel outil, un truc qu'on n'a pas encore utilisé, le symbole. Il va nous permettre de créer, pour l'instant, une canette ici, à l'extérieur du plan de travail. On va faire ça comme on le ferait sur le plan de travail, sauf qu'on n'aura pas besoin de l'original. On crée un nouveau calque et on le nomme bière. Là, on va profiter des outils orthogonaux qui nous permettront d'être bien à la verticale et à l'horizontale pour faire quelque chose de propre. On va commencer par un rectangle, à peu près la taille d'une bouteille, le volume d'une bouteille, en tout cas sa partie basse. On va refaire un autre rectangle, on peut céder des repères commentés qui apparaissent comme vous voyez. Moi, j'appuie sur Alt pour partir du centre. Ça nous permet de rester centrés, on recentrera de toute façon à la fin. Et là, on va monter jusqu'au goulot. On va ensuite se débrouiller pour faire les arrondis tels qu'on les souhaite. On va peut-être le réduire un petit peu. Et maintenant, avec toujours l'outil sélection, on remodèle légèrement, histoire d'avoir quelque chose de propre. Maintenant, on va saisir l'outil ellipse avec L pour verrouiller nos formes. Ça nous évitera de les déplacer ou de les modifier par inadvertance. Et maintenant, on va utiliser l'outil ellipse, on va se placer ici au point d'intersection. On appuie sur Alt, sur Shift et on tire pour avoir... On va remodeler après, je crois qu'on est beaucoup trop haut. Voilà, j'ai une sphère qui couvre la partie extérieure jusqu'au goulot en remontant. Ici, je vais ajuster, je pense, visuellement, parce qu'apparemment, je n'ai pas de magnétisme. On fait Shift et on reste, voilà, bien collé. On va vérifier que c'est le cas ici aussi. Hop, on dépasse, on est bien. Si vous maintenez Shift, vous avez le magnétisme qui apparaît de toute façon. On va remonter un peu le goulot et pour ça, on défait le verrouillage qu'on lui avait mis. On sélectionne la forme avec la flèche noire et on augmente la hauteur. Maintenant, on ajoute toutes ses formes et on va jouer avec les arrondis. Maintenant, on sélectionne tout, Ctrl A et on fait réunion ici dans le Pathfinder. Vous voyez que la forme n'est pas trop mal. Maintenant, on prend la flèche blanche, flèche de sélection directe, on fera le goulot ultérieurement. On va déjà faire une sélection des deux points tout à fait en bas. On remonte légèrement pour faire des arrondis. Et ces deux points ici, on va les tirer au max. Ou presque, voilà. On fait maintenant appel à l'ulti-rectangle avec M. On se place ici au centre, toujours avec la repère commentée. Alt pour partir du centre de la forme, pour que la forme soit tracée à partir de son centre. Et on va faire ceci, on va remonter ça, appuyer sur Alt Shift pour maintenir l'orthogonalité, et descendre une instance comme ça. On va à nouveau tout ajouter. Et ici, on va faire des arrondis. En prenant n'importe quel point, une fois que vous avez tout sélectionné, tous ces points avec la flèche blanche. Voilà, et on a une bière plutôt propre, je pense. Peut-être un peu haute, mais on ne va pas se formaliser de ça. On va maintenant lui passer notre style graphique habituel. Elle l'a déjà. On la mettra à l'échelle après, en faisant attention aux différentes adaptations de contours et de fonds qui pourraient intervenir lors de la réduction de la taille. Ici, on va coller un petit rectangle qui va prendre toute la largeur au niveau de l'étiquette. Et on va lui attribuer notre style graphique et mettre une couleur, ou plutôt une instance de gris pour faire un petit contraste et qu'elle ait un petit peu de présence. On la détaillera davantage après. L'avantage des symboles, comme on va le voir, c'est qu'on peut les modifier et que ça modifie toutes les instances à la volée. On sélectionne les deux formes qui constituent notre canette. On fait Ctrl G pour les grouper. On fait appel à la flèche noire avec V. Ce qu'on va faire, c'est qu'on va mettre à l'échelle. Ici, vous avez un outil dédié. On double-clic dessus avec notre forme sélectionnée. Et ensuite, on va juste descendre la taille en prenant garde de ne pas mettre à l'échelle les contours pour garder le même aspect que ce qu'on a là. Là, 10%, c'est pas mal. On va rester à 10%. Et on va le transformer en symbole tout de suite. Il glisse ici dans la bibliothèque de symboles. Et on relâche. Là, vous mettez OK, pas de réglage à faire. Maintenant, on a cet objet qui peut être dupliqué à l'infini et qu'on pourra modifier en modifiant une seule des canettes. On modifiera toutes les canettes. Donc, on va les placer. J'ai fait le symbole après la réduction parce qu'on n'a pas un détail très important à faire. C'est les petites canettes dans le pourtour du dessin. Si ça avait été nécessaire d'avoir une grosse précision, on aurait pu directement faire avec l'instance de création qu'on avait auparavant. Ici, pas de secret, vous prenez la flèche V et avec ALT, vous dupliquez et vous mettez à l'échelle avec toujours la flèche noire. On la fait un petit peu tourner pour qu'elle adopte le croquis. Comme ceci. Et on va en faire une dernière au fond. Et vous voyez que le contour reste le même quelle que soit la taille de la canette. C'est important pour l'aspect graphique de notre rendu final. Voilà. L'outil symbole, on y reviendra pendant la colorisation pour ces canettes. Peut-être même pour d'autres éléments, si il y a des répétitions. La pâte jaune qui est derrière, on la fera plus tard. Je pense que c'est mieux de répartir les différentes étapes de création et rester maintenant sur le symbole avant de passer à la suite.

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