Tracé - le bras de Frye (plume - pathfinder)

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Atelier créatif Illustrator pop art
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Développer un savoir faire avancé sur Illustrator, permettant de renforcer ses capacités créatives sur ce logiciel puissant à l'aide d'un exercice ludique.

Adobe Illustrator est un logiciel professionnel vectoriel, et nous allons dans cette formation, à l'aide d'une trame de travail intéressant et amusant, développer les connaissances des outils de base et comment les utiliser concrètement sur une illustration colorée et complexe.

Au menu plume, pathfinder, symboles et dégradés, de quoi vous exercer et vous donner l'aisance suffisante pour utiliser ces techniques dans vos propres projets!

Au terme de cet atelier, vous aurez acquis une certaine autonomie et une foule d'astuces pour continuer de progresser!

 

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On attaque la fin du bras de Fry, ou plutôt maintenant l'avant-bras, puisque la main a été créée. On va d'abord s'occuper de cette encolure, et ensuite on s'occupera des coulures et de la manche. Ça devrait être assez rapide et assez simple. Ici on va donc tracer la forme globale de ce poignet en tirant les courbes. Vous prenez le temps qu'il faut, vous pouvez mettre pause et prendre le temps de faire de beaux volumes. On referme cette forme, on va la placer en dessous dans le calque. Je suis assez sur le calque de Fry, j'essaie de ne pas me disperser avec beaucoup de calque, on n'aura pas énormément d'éléments. Ça nous permettra quand même d'avoir une colorisation assez facile et assez agréable, quitte à répartir hiérarchiquement après. Cette forme on l'y applique notre style graphique numéro 1, un point intérieur fond blanc, et on la désélectionne. Maintenant par dessus, on va faire l'intérieur de la manche, ou plutôt le trou de la manche, pour parler clairement. Vous faites un volume, j'ai failli dire une ellipse, mais on n'est pas du tout sur une ellipse. Cette forme n'a pas d'importance puisque celle de ce tracé passera derrière la main. On va d'ailleurs placer tout de suite ce tracé au dessus du col de la manche que l'on vient de tracer. Et cette fois on supprime son apparence et on y applique du noir en fond. Comme ceci. Maintenant on va tracer les coulures. On verrouille nos objets de manière à ce qu'ils ne bougent pas et ne nous gênent pas. Et à l'instar de ce qu'on a fait pour Marge, on va d'abord tracer les formes de coulure. On verra l'habillage de ces formes plus tard dans la colorisation. Pour l'instant ils nous servent essentiellement à créer le bras de fray. Mais ils auront un rôle à jouer ensuite dans le processus de colorisation. Voilà, toujours jouer avec la plume, chercher les angles. N'hésitez pas à y aller au petit à petit. Il existe un autre outil qui sera peut-être plus simple pour vous, qui est ici, l'outil courbure. Oui c'est ça, l'outil courbure. Il me semble qu'il est plus automatique que la plume. Il offre peut-être davantage de liberté, mais c'est un peu plus difficile pour moi à supporter. On continue nos coulures, on va s'adapter tout de suite sur le côté du bras. Cette forme passe complètement derrière. On va l'arrêter ici. On va faire encore une coulure sur le côté droit. Et il nous restera à tracer la manche, puis à faire quelques opérations avec le Pathfinder. On a aussi cette bulle qu'il faut tracer. Vous voyez qu'ici je mets un point, je tire un peu en créant le premier point. Je tire de manière égale sur les deux angles opposés. Et je reviens en tirant un nouveau petit peu pour créer cette bulle. On va maintenant verrouiller toutes ces formes, et créer la forme du bras de Fry. On va passer derrière ça, puisque de toute façon on va le soustraire. L'important étant d'avoir ce point d'ancrage au bout, qui va nous permettre d'être parfaitement raccord au niveau de l'épaisseur. Si quand vous créez à la plume vous avez des difficultés, je vais peut-être vous donner aussi des raccourcis que j'utilise. Vous avez sans doute vu que je déplace mes points en cours de création. Ça c'est espace. Vous appuyez sur espace, votre tangente est figée, et vous pouvez déplacer votre point. Il y a d'autres raccourcis, je vais tenter de les mentionner dès lors que j'en aurais besoin. Ici on continue la courbure. Et on reprend le point d'ancrage du bout de la coulure qu'on a créé. Et on passe à l'intérieur de la coulure, puisque de toute façon cette forme n'apparaîtra pas. On referme la manche. On la verrouille temporairement, on déverrouille nos formes que l'on a créées, les coulures. Et à nouveau, on va les dupliquer et les mettre en bas du calque, comme on a fait pour la partie sur Marge Simpson. Vous sélectionnez les 4 dans la pile de calques, vous les saisissez, vous appuyez sur alt, vous voyez qu'un petit plus apparaît à côté de la main. Et vous les placez tout en bas. Comme ceci. Dès que vous avez une ligne bleue, on peut lâcher. Là on va les verrouiller et les masquer. Les duplicates restants, on va les refermer sur eux-mêmes. De manière à soustraire au bras toute cette partie qui sera jaune. Et on va ensuite additionner ces coulures entre elles, et les soustraire comme je viens de le dire. On les sélectionne, y compris la bulle. Oh non, la bulle va nous poser plus de problèmes qu'autre chose si elle se soustrait. On pourra la mettre ultérieurement en tout premier plan lors de la finalisation. On a donc nos 3 coulures, on les ajoute entre elles, et on les soustrait au bras de fray qui est juste au-dessus. On le place en dessous, on le sélectionne, soustraction. On le place maintenant tout en bas, au-dessus de nos calques masquées. Et on y applique le style graphique qu'on a enregistré en tout premier dans ce chapitre. Et vous voyez qu'on a le bras de fray tout nickel. On va lui attribuer peut-être une couleur, un gris clair pour le démarquer. Et voilà, je pense que ça, à 20%, on est bien. On va faire la même chose pour l'encolure de la manche, et on passera à la suite. Ici, pour transférer une apparence entre cette forme et cette forme, comme je vous l'ai déjà dit, on clique, on appuie sur Alt, et on déplace la pastille. Un glissé-déposé, ça va transférer l'apparence d'un objet à l'autre. Voilà, sur ces deux parties pour fray, on a terminé, et on va passer maintenant à la suite.

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