Couleur et Lumières - les ombres sur Marge Simpson (pathfinder - plume - mode de fusion)

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Atelier créatif Illustrator pop art
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Développer un savoir faire avancé sur Illustrator, permettant de renforcer ses capacités créatives sur ce logiciel puissant à l'aide d'un exercice ludique.

Adobe Illustrator est un logiciel professionnel vectoriel, et nous allons dans cette formation, à l'aide d'une trame de travail intéressant et amusant, développer les connaissances des outils de base et comment les utiliser concrètement sur une illustration colorée et complexe.

Au menu plume, pathfinder, symboles et dégradés, de quoi vous exercer et vous donner l'aisance suffisante pour utiliser ces techniques dans vos propres projets!

Au terme de cet atelier, vous aurez acquis une certaine autonomie et une foule d'astuces pour continuer de progresser!

 

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On attaque maintenant la couleur de la tête de Marge Simpson, on va donc ouvrir son calque ici et le déverrouiller. Déverrouiller le calque en lui-même, on laisse les objets verrouillés. Ici pas beaucoup de travail à faire et c'est là quand même qu'on devrait être content de ne pas avoir supprimé le croquis parce que j'y ai pas pensé avant mais on a besoin de le voir si vous voulez déduire les ombres que j'ai mis au crayon. Et pour faire ça on va prendre la plume tout d'abord et on va faire le contour circulaire, on appliquera ensuite le même effet qu'on a appliqué au contour de la tête de Marge. D'ailleurs ça me chagrine un peu, on va quand même lui mettre un contour noir pour qu'elle reste contrastée et visible. On sélectionne la forme bleue. Même pas en fait, on va faire un duplicata de la forme bleue ici, donc les cheveux proprement dit de Marge et on fait un duplicata juste au dessus, vous pensez bien à verrouiller votre original. Et ici avec l'outil ciseaux on va couper ici et ici. L'intérêt sera de faire un trait biseauté sur toute la partie supérieure qui nous permettra d'avoir une petite jonction ici sympa, on va voir ça tout de suite. Ici vous obtenez deux objets, vous virez la partie qui ne nous intéresse pas, on sélectionne la partie qui résulte de l'opération, on supprime son apparence et ici vous allez être à un point avec un profil de margeur 4 je crois, on va aller le chercher ici. Profil de margeur 4, et on a notre tracé au dessus. Je trouve que ça rend pas trop mal, ça contraste légèrement, ça permet d'avoir un détachement entre le jaune et le bleu sans que ce soit trop épuré. Alors ici comme je vous le disais, on a la lumière qui vient d'en haut à gauche, celle d'en bas à droite avec la courbure de notre sphère jaune n'influe pas sur la tête de Marge. On va donc faire un petit tracé comme ceci en suivant à peu près le milieu du relief du sol de crayon. Ici on va pouvoir descendre un peu comme ça et laisser de l'éclairage sur le côté. On va contourner, refermer autour de notre forme bleue pour faire la partie ombragée. On va voir maintenant pour recréer le style graphique qu'on avait créé, que j'aurais dû mémoriser mais que je n'ai pas mémorisé. On va le refaire, pointiller, alors extrémité arrondie, angle arrondi, et maintenant on va essayer de jouer, je crois qu'on était descendu à 5 et ici même chose, on était à 5, me semble-t-il, pas du tout. Ici peut-être 4, 5, ça fait un peu léger, espace, on va les réduire, il faut vraiment faire au jugé, on n'a pas de secret, pas de recette magique, il faut faire au jugé, tréfouiller dans le... Voilà, je pense qu'on va commencer à avoir quelque chose de sympa en augmentant l'adresse. Il faut jouer sur les réglages, vous pourrez vous calquer sur ce que j'ai réglé à la fin, et on va voir ce qu'on va avoir. Voilà, je pense qu'on va commencer à avoir quelque chose de sympa en augmentant l'adresse. Il faut jouer sur les réglages, vous pourrez vous calquer sur ce que j'ai réglé à la fin de l'opération. On va monter à 8, là je tâtonne, je vous avoue. Si j'avais mémorisé, j'aurais eu exactement le même style qu'ici, ça aurait été pas mal. Peut-être que les tirés, voilà, peuvent être légèrement réduits. OK, bon, on a un truc sympa. On va faire objet de cette forme, vous retenez bien, je suis en 8 points, après de 1 point, puis un espace de 6 points. Maintenant on va faire objet, on va dupliquer cette forme d'abord, au cas où. Toujours dupliquer, si vous avez un doute, gardez toujours une copie. Ici j'ai fait une copie, déverrouillée et masquée. On fait maintenant objet, tracé, vectoriser le contour. On a notre contour là en plusieurs objets, ici c'est pas vraiment important. On a ce volume qui n'est pas fermé. On va garder cette forme, vous voyez qu'ici on a des objets séparés, on va faire addition, enfin réunion, dans le Pathfinder pour avoir un seul objet. Et maintenant, l'autre objet qu'on a sauvegardé va être très utile, puisqu'il va faire l'intersection avec les cheveux de marge. Et j'avais bien ce sentiment qu'il allait être utile. On duplique la forme bleue, on la ramène sous la forme qu'on a tracée, celle où il n'y a pas de pointillés. La sauvegarde qu'on avait mis de côté, on fait une intersection ici dans le Pathfinder. Sans me traîner bleu pour l'instant, on supprime l'apparence, je sais où je vais, je vais vous guider, on supprime l'apparence de notre tracé, on a bien l'intérieur au niveau des cheveux de marge. Et maintenant on va dupliquer à nouveau les cheveux originaux et faire une intersection avec le tracé texturé en quelque sorte que l'on a créé. Vous déverrouillez votre duplicata de la forme bleue que vous avez ramené en haut, et vous faites une intersection avec cette espèce de chaîne. Ici intersection dans le Pathfinder. Et maintenant on ajoute les deux formes qu'on a obtenues, à savoir la forme pleine qui englobe tout ça, et le contour qui va nous permettre d'avoir un contour assez proche de ce qu'on a sur l'extérieur. Et là on fait réunion. Vous voyez qu'on a la forme de notre ombre. Maintenant toutes les ombres je vais les faire avec des dégradés, la plupart du temps noir en point de produit. On va prendre le premier dégradé ici, il est apparu dans le contour, prenez garde à bien sélectionner le fond et placez un dégradé noir. On va maintenant le placer en mode produit dans son aspect. Ici vous développez, et prenez garde à ne pas le faire sur la forme et sur le fond pour prendre de bonnes habitudes, opacité, produit. On va maintenant sélectionner l'outil G, l'outil dégradé, et on va tirer du haut de la tête de marge jusqu'en bas. Et vous voyez qu'on a des ombres qui sont progressives, qui sont esthétiques mais qui ne vont pas gâcher ou gêner la lecture. Je pense même qu'elle est un peu foncée pour l'ambiance. On va donc maintenant déposer un petit peu plus de transparence. Voilà, je pense que ça c'est assez dans le plan de l'illustration. On va finir avec un petit peu de zèle, on va déverrouiller la forme bleue et on va ajouter en fond ici un dégradé blanc. Le tout premier. Ensuite avec l'outil dégradé G, on va légèrement éclaircir le sommet qui est exposé à la lumière. Voilà, et on a un truc qui commence à ressembler un peu à la tête à 3D. Un aspect plastique que j'aime bien. On verrouille tout ça. Pour les coulures, on le verra avec la forme jaune étant donné qu'elles ne sont pas sur ce calque. On verra ça après, une fois qu'on sera arrivé au détail de la lumière de la forme jaune. Pour l'instant on va s'intéresser au Brad Fry, dans le chapitre suivant.

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