Couleur et Lumières - Les bulles

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Atelier créatif Illustrator pop art
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Développer un savoir faire avancé sur Illustrator, permettant de renforcer ses capacités créatives sur ce logiciel puissant à l'aide d'un exercice ludique.

Adobe Illustrator est un logiciel professionnel vectoriel, et nous allons dans cette formation, à l'aide d'une trame de travail intéressant et amusant, développer les connaissances des outils de base et comment les utiliser concrètement sur une illustration colorée et complexe.

Au menu plume, pathfinder, symboles et dégradés, de quoi vous exercer et vous donner l'aisance suffisante pour utiliser ces techniques dans vos propres projets!

Au terme de cet atelier, vous aurez acquis une certaine autonomie et une foule d'astuces pour continuer de progresser!

 

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Comme je le disais à la fin du chapitre précédent, on s'occupe maintenant des bulles qu'on a rassemblées ici tout à l'heure, on va pouvoir les verrouiller. On va les traiter de la même manière que la matière jaune, à savoir que celle-ci et celle-ci seront orientées au niveau lumière sur la lumière en haut à gauche et les autres en bas à droite. On va commencer en les prenant l'ordre où elles sont et on fait ce petit travail d'éclairage. Je pense même que vous pourriez le faire sans mon aide. Je vous refais quand même le détail, on ajoute à chaque fois un dégradé noir vers le transparent. On va peut-être même utiliser la nuance qu'on avait utilisée pour ce dégradé, à savoir celui-ci. Pas dupliquer, on revient, on sélectionne bien le dégradé et on le place dessus. Maintenant, on lui donne un petit peu d'amplitude. Pour faire une ombre cohérente rapidement, vous pouvez appeler la flèche de sélection noire avec CTRL. Vous maintenez ALT pour créer un duplicata de la forme que vous allez cliquer et vous déplacez légèrement de manière à avoir une ombre ici. Ensuite, on va dupliquer l'instance en dessous et lui illustrer la forme qu'on a déplacée. Voilà, vous voyez que ça donne un petit truc sympa assez rapidement. Pour ce genre de cas, on va créer un style graphique directement avec le dégradé qu'on avait choisi au départ, à savoir celui-ci. Il est déjà en mode produit, on va le garder et mettre tout de suite une apparence, un style graphique à jour avec ça, puisqu'on en aura besoin pour toutes les autres. On cale l'ombre et on continue sur les suivantes. Je pense que ce sera celle-là, mais j'ai un doute, si c'est celle-là. Alors toujours notre dégradé ici, maintenant qu'il est mémorisé, vous appuyez sur ALT, vous le sélectionnez, on le repasse au-dessus de la forme jaune, et on ajuste le sens du dégradé en le sélectionnant, en appuyant sur G. Essayez de respecter les tonalités des zones jaunes environnantes. Je crois que ce n'est pas trop mal. Pensez à faire vos ombres aussi dans le bon sens vis-à-vis de la lumière. Comme l'après précédente, on duplique l'objet qu'on n'a pas déplacé, on verrouille son original et on fait une subtraction entre la nouvelle forme et celle qu'on vient de dupliquer. Et on applique à nouveau notre style graphique ici. On règle le dégradé, on fera les différents reflets sur les bulles à la fin, je vous rassure, je n'ai pas oublié. On verrouille, et suivante, c'est celle-ci. Pour plus de facilité, on va transférer l'apparence de la dernière. Elles sont dans le même axe par rapport à la lumière. Celle-ci, je serais tenté de faire une lumière ici, quand même pas ici, parce que j'ai l'impression que la vue est bouchée par là. On va se servir de ça pour faire une ombre cohérente. Là, on va la tracer à la plume. Et on va faire un truc comme ça. On va la refermer par en dessous. Toujours dupliquer l'original pour faire l'intersection avec la forme de l'ombre. Comme ça. Hop, on applique le style graphique. Et on va l'orienter. On a maintenant le dernier circulaire qui est à droite. Ici, on réagit à la lumière qui est en dessous. On duplique l'original. Toujours cette petite technique, vous restez appuyé sur Alt sans toucher à la souris. Un coup à droite, on relâche Alt. Un coup à gauche, la copie est replacée sur son original. On va faire un truc comme ça. On va se servir de ça pour faire l'intersection avec la forme de l'ombre. Comme ça. Et on va l'orienter de manière à ce qu'il réagit à la lumière d'en haut. Et on va la replacer sur son original. On sélectionne le tracé de l'ombre. Et on fait toujours subtraction. Et à nouveau notre style graphique. C'est très répétitif, mais ça va vous faire un peu de travail au niveau de la plume, du Pathfinder. Mieux l'appréhender, mieux l'utiliser. Voilà, dernière chose. On fait la dernière bulle en forme de haricot. On va pouvoir voir un truc sympa que j'aime bien faire avec les dégradés. Auxquels on ne pense pas toujours. Tout d'abord, on ajoute bien sûr notre dégradé. Pour donner un peu de forme et de contenance à l'objet. Il réagit à la lumière qui est à droite pour lui. On va donc faire un nombre en conséquence. Ici on sélectionne le dégradé. On fait partir d'ici, et on fait une légère ombre. On va tracer. En respectant le volume, on va tracer le reflet. Ou en tout cas l'ombre pour le moment. Dans toute logique, elle redescend comme ça. L'ombre continue au dessus. Et on a de nouveau une zone éclairée ici. Et on va la faire s'arrêter ici. Du fait de la courbure de cette espèce de haricot. Et on va refermer. C'est un peu complexe parce que je suis parti loin pour faire une seule forme. Non, encore une fois, je me suis trompé. On repasse tout de suite ici. Et on fait l'intersection avec la forme de l'haricot. Bien entendu, on la duplique avant. L'intersection ici. Et notre dégradé habituel. On va le switcher au niveau de l'horizontale. Comme ceci. Quelques reflets sur ces bulles. Et on aura terminé pour ce qui est du traçage et de la corrosion. On va passer après aux étapes de rendu. On va reprendre dans l'ordre et faire nos différents reflets. Alors là encore une fois, des traits assez souples. Des grands fluides. On va faire tout ça et on remettra les blancs à la fin. Ce sera un poil plus rapide. On va tenter de mettre un tout petit reflet ici. Voilà, encore un reflet là. Et un dernier à droite. On aura terminé pour ces étapes d'illustration pure. Voilà. Notez que maintenant on a toutes nos formes. Dans la partie supérieure du calque, on sélectionne tout. On supprime l'apparence au cas où il reste quelque chose. Et on place du blanc vers blanc transparent. Ici. Hop. Et maintenant avec G, on va sélectionner à la volée. La dernière flèche qu'on a utilisé c'est la flèche noire. Donc avec CTRL, vous avez tout de suite la flèche noire. On replace le reflet. Là un peu. Voilà. Ici, on replace le reflet. Et même chose pour tous les objets. Vous voyez qu'en systématisant certains process, on peut gagner du temps quand même assez vite. Et c'est pas mal parce qu'illustrator prend vraiment beaucoup de temps. Je vais vous montrer un petit exemple. Je vais vous montrer un petit exemple. Je vais vous montrer un petit exemple. C'est pas mal parce qu'illustrator prend vraiment beaucoup de temps. Je m'excuse pour les vidéos très longues, certaines qui vont peut-être vous dérouter. Mais on a fini pour l'illustration. On va passer aux étapes de rendu maintenant, avec déjà un contour global autour de toutes les formes pour un contraste un petit peu plus marqué entre le background et les personnages. Pensez à bien tout verrouiller et à replier le webcam.

Programme détaillé

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