Couleur et Lumières - les bières (pathfinder - plume - mode de fusion - options de symboles)

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Atelier créatif Illustrator pop art
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Développer un savoir faire avancé sur Illustrator, permettant de renforcer ses capacités créatives sur ce logiciel puissant à l'aide d'un exercice ludique.

Adobe Illustrator est un logiciel professionnel vectoriel, et nous allons dans cette formation, à l'aide d'une trame de travail intéressant et amusant, développer les connaissances des outils de base et comment les utiliser concrètement sur une illustration colorée et complexe.

Au menu plume, pathfinder, symboles et dégradés, de quoi vous exercer et vous donner l'aisance suffisante pour utiliser ces techniques dans vos propres projets!

Au terme de cet atelier, vous aurez acquis une certaine autonomie et une foule d'astuces pour continuer de progresser!

 

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On va maintenant coloriser les bières, ou plutôt la bière, on a fait un symbole, ce qui va nous permettre maintenant de modifier une seule instance et de voir apparaître le résultat sur les trois. On va pour modifier le symbole, je vous fais part tout de suite d'une notion, si vous voulez dégrader un symbole en calque, en objet, de manière à le modifier, vous sélectionnez votre symbole, et vous faites ici, il y a ce qu'il faut, vous faites rompre le lien au symbole. Vous retrouverez une apparence en différents objets avec leur fond et leur tracé. Bref, ça c'était pour le petit conseil du jour. Pour modifier un symbole, on double clique dessus dans la palette symbole, et on retrouve celle qu'on a créée au départ. Alors ici, on va faire un truc simple, on ne va pas trop trop s'attarder, parce qu'il n'y a pas de raison de s'attarder sur cette bouteille, mais on va faire un effet sympa en quelques mouvements. On colorise l'étiquette en rouge, vous sélectionnez le rectangle, vous le passez avec un fond rouge, on va ajouter maintenant un style graphique, ou plutôt des styles graphiques, puisqu'on va rajouter deux dégradés. Ici, on ne va pas tenir trop compte de la lumière, on essaiera de faire ça après. On traitera la lumière qui doit être apposée dessus à la fin. Une fois qu'on aura fini nos bouteilles en symbole, on rétablira le symbole pour toutes les instances, et ensuite, à ce moment là, on pourra placer des lumières cohérentes. Pour l'instant, on va juste faire une bouteille sans trop de lumière. Vous ajoutez donc, comme j'ai fait avec Alt et le style graphique, on va maintenant faire un deuxième fond, avec celui-là, on duplique ce dégradé noir vers un noir transparent. Deuxième instance, on inverse le dégradé. Je pense qu'on va pouvoir reculer un peu les limites de chacun de ces deux dégradés. Vous pouvez le faire ici, ou vous pouvez le faire ici. Je pense qu'on est pas mal. On va faire une petite écriture en marqué d'œuf, avec une police plus ou moins adaptée. Prenez la police que vous avez, je vais sans doute avoir une police personnalisée, parce que j'en ai récupéré pas mal. Hop, d'œuf façon Simson. On va dans texte, police, et je vais prendre un style le plus simple qui soit adéquat. Sous la main, il nous faut quelque chose, voilà. On va prendre un truc comme ça. Allez hop, façon graffiti. On va maintenant augmenter l'agresse du texte. De cette manière, on va le mettre comme ça, on va le vectoriser. Pour vectoriser un texte, vous le sélectionnez une fois comme ceci, vous faites texte, vectoriser. Très utile quand vous récupérez des bibliothèques de symboles, des polices de symboles, ou de petites icônes. On le rétracte un petit peu pour la contraction due à la perspective de la bouteille, et on le met légèrement à travers. Maintenant on passe au corps de la bouteille, on verrouille notre étiquette, et on verrouille notre police. Le corps de la bouteille, on va le faire pendant un premier temps avec ce vert, on le remplit, on va peut-être même l'obscurcir, de manière à avoir un résultat après. Je connais déjà l'issue, pas vous, mais vous allez comprendre. On fait un nouveau fond au-dessus de celui-ci, on va mettre du vert très clair, comme celui-ci par exemple, et on va faire contour progressif, sélection, effet, spécial, contour progressif. Et vous voyez qu'on a un truc pas trop dégueulasse, ici on peut modifier le rayon du contour progressif. Faites attention à pas trop l'estomper, je pense qu'à 2.5 on est bien. 2.5 c'est pas mal. On fait OK. Maintenant on va sauvegarder ce symbole, qui va s'appliquer à toutes les instances, et on fera un contour global pour chaque bouteille. Vous faites CTRL S, on repasse dans le plan de travail, et vous voyez qu'on a notre 3 bières, parfaitement alignées avec les détails qu'on a créés. Et c'est maintenant que rompre le lien au symbole devient important, on déverrouille les bières, on remarque que pour l'instant on n'a pas touché au calque, on est vraiment tranquille avec les symboles, on peut faire beaucoup de choses. On va décomposer les 3 symboles en instances modifiables, on sélectionne tout, et ici dans la palette symboles, vous allez dans le menu, et vous faites rompre le lien au symbole. Vous voyez qu'on a de nouveau nos bouteilles, dans des groupes bien rangés. Maintenant, on va juste avoir besoin de la forme globale pour faire une ombre à chaque fois. Ca va être un peu répétitif, on va le faire 3 fois, mais ça nous assure des lumières cohérentes, parce qu'elles ne sont pas dans le même axe toutes les 3, elles n'ont pas tout à fait la même lumière. Bref, on va d'abord se verrouiller tout ça, et dans le calque bière, on va tracer les 3 ombres. Voici, on va faire en 3 fois. Vous vous embêtez pas avec les détails, c'est des petites bouteilles qui ne se voient pas beaucoup, on va quand même les traiter de manière qualitative, mais pas trop d'excès de zèle, parce qu'on prendra trop de temps pour faire quelque chose qui n'en a pas besoin. Ici on repasse notre contour rouge, on verra mieux dans l'escalier graphique, ici le contour rouge. Et je fais la même chose pour les 2 autres. Voilà, et la petite 3ème, on va simplement faire un trait transversal. Après j'ai le souci des détails là, sur ces bouteilles, mais si on avait fait l'ombre directement sur le symbole, ça aurait marché aussi. Peut-être légèrement, mais au moins rigoureusement, mais ça aurait marché. Maintenant, on va dans les 3 groupes, développer de manière à voir toutes les instances des objets, et on va sélectionner les 3 bouteilles, les 3 bases, qu'on ramène à chaque fois en dessous du tracé des ombres. Même chose, n'oubliez pas d'appuyer sur alt, vérifiez bien que vous faites un duplicata et pas un déplacement. Voilà, on reflit les groupes, qui servent uniquement à faire l'apparence des bouteilles, et maintenant, on va faire correspondre chaque bouteille avec son ombre. Là, on sélectionne les 2, et on fait l'intersection. Et même chose pour les 2 suivants. Toujours l'ombre, et la forme de la bouteille. Non, ça c'est pas bon. On peut chercher un peu, il y a des petites difficultés à lire des fois les graphismes ici, dans les vignettes. Une fois que ceci est fait, vous sélectionnez les 3 ombres, et on applique le dégradé noir vers noir transparent. Je vois qu'ici, je n'ai même pas fait l'intersection, on va la faire tout de suite. Et on recommence, noir vers noir transparent, on va maintenant pour chaque instance régler la lumière. Donc là, on va faire à chaque fois inversement, pour que le dégradé se finisse vers l'extérieur de la bouteille. On fait ça, on sélectionne la deuxième, même chose, vous voyez un petit peu l'effet que ça crée. Et même chose pour le troisième. Et on a des bouteilles qui sont plutôt convaincantes. Vu de loin, le détail est sympa. On passe à la suite dans un instant.

Programme détaillé

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