Maîtriser les Dégradés Linéaires dans le Design Graphique

Dans ce tutoriel, apprenez comment appliquer et paramétrer les dégradés linéaires aux fonds et contours d'objets graphiques.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon complète, nous explorons en détail l'application des dégradés linéaires dans les illustrations graphiques. Vous découvrirez comment sélectionner des dégradés depuis une bibliothèque de combinaisons de couleurs, les ajouter à votre nuancier et les appliquer à vos objets graphiques. Nous examinerons les différentes façons d'interagir avec les dégradés, y compris la manipulation de leurs couleurs et de leur opacité.

De plus, nous verrons comment orienter les dégradés à différents angles, les positionner manuellement et les ajuster pour obtenir l'effet désiré. L'application des dégradés aux contours sera également couverte, avec les différentes méthodes de propagation disponibles. Enfin, nous aborderons des aspects avancés comme la création de dégradés personnalisés et leur enregistrement pour une utilisation future.

Objectifs de cette leçon

A l'issue de ce tutoriel, vous serez capable de :
- Appliquer des dégradés linéaires à des fonds et contours d'objets
- Manipuler les couleurs et transparences des dégradés
- Créer et enregistrer des dégradés personnalisés.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre ce tutoriel, une connaissance de base en design graphique et une familiarité avec les logiciels de création tels que Illustrator sont recommandées.

Métiers concernés

Les dégradés linéaires sont couramment utilisés par :
- Les graphistes
- Les illustrateurs
- Les designers d'interface utilisateur.

Alternatives et ressources

Des alternatives aux dégradés linéaires incluent :
- Les dégradés radiaux
- Les motifs de remplissage
- Les textures bitmap.

Questions & Réponses

Dans le menu dégradé, on peut interagir avec les dégradés en déplaçant les couleurs présentes, modifier leur opacité et leur position.
Les trois options de propagation sont : appliquer le dégradé dans le contour, le long du contour et à travers la largeur du contour.
Pour sauvegarder un dégradé personnalisé, il suffit de le glisser dans le nuancier et de l'enregistrer comme nouveau dégradé.