Techniques de Conversion en Noir et Blanc avec Affinity Photo

Explorez les diverses méthodes de conversion en noir et blanc et la génération d'effets chromatiques avec Affinity Photo.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Affinity Photo offre une multitude d'options pour convertir des images en noir et blanc ou pour appliquer des effets chromatiques. Dans cette leçon, nous explorons plusieurs approches allant de la simple désaturation à l'utilisation avancée de calques de réglages et de courbes de transfert de dégradé. Une conversion précise en noir et blanc permet de contrôler la luminosité et les tons de gris en fonction des couleurs d'origine de l'image, offrant ainsi des résultats plus nuancés et maîtrisés.

Vous apprendrez à utiliser la commande 'Noir et Blanc' pour ajuster spécifiquement les différentes gammes de couleurs, et à appliquer des effets plus complexes comme la création d'ambiances sépia ou cyanotype. Nous verrons également comment transformer des images en niveaux de gris, puis les reconvertir en RVB afin d'appliquer des ajustements colorimétriques spécifiques, souvent utilisés dans le domaine médical pour améliorer la lisibilité des documents en niveaux de gris.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à utiliser les différentes méthodes de conversion en noir et blanc dans Affinity Photo
- Maîtriser les ajustements de luminosité et de tonalité en noir et blanc
- Découvrir les techniques pour ajouter des effets sépia, cyanotype et autres effets chromatiques

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir une connaissance de base d'Affinity Photo et des notions fondamentales de retouche photo.

Métiers concernés

Les compétences développées dans cette vidéo sont utiles pour des métiers tels que photographe, graphiste, retoucheur photo et professionnel du domaine médical qui utilise l'imagerie pour des diagnostics.

Alternatives et ressources

D'autres logiciels tels qu'Adobe Photoshop, GIMP ou Corel PaintShop Pro peuvent également être utilisés pour des conversions en noir et blanc et des effets chromatiques similaires.

Questions & Réponses

La première méthode consiste à utiliser un calque de réglage de type insaturation luminosité en abaissant complètement la saturation.
La commande 'Noir et Blanc' permet d'ajuster les niveaux de gris en fonction des couleurs d'origine de l'image, offrant un contrôle plus précis et nuancé.
En utilisant un calque de réglage recoloré et en abaissant la saturation, on peut simuler des teintes sépia ou cyanotype pour obtenir des effets chromatiques spécifiques.