Comment Piloter des Éléments d'un Rack via une Piste MIDI dans Ableton Live

Apprenez comment piloter différents éléments d'un rack à partir d'une piste MIDI en utilisant Ableton Live. Ce tutoriel vous explique pas à pas les démarches nécessaires.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans ce tutoriel, nous allons explorer comment piloter directement un élément d'un rack, en particulier un Drum Rack, à partir d'une piste MIDI dans Ableton Live. Un rack est un conteneur d'instruments où chaque emplacement peut contenir un instrument séparé. Nous allons voir comment créer une piste MIDI et l'utiliser pour cibler spécifiquement un son du Drum Rack.

D'abord, nous créerons une nouvelle piste MIDI et nous ajusterons le routing MIDI pour cibler le Delayer Kit. Ensuite, nous sélectionnerons un des éléments spécifiques du rack, comme le HH Team Valve V1, afin de le piloter individuellement.

Ce tutoriel est particulièrement utile car il montre comment interpréter un son en différentes hauteurs via une piste MIDI polyphonique, ce qui permet de jouer des notes simultanées. Ainsi, nous verrons comment obtenir une multiprogrammation au sein d'un Drum Rack. Ce qui est généralement monophonique peut être rendu polyphonique, devenant ainsi un outil puissant pour la production musicale complexe.

Objectifs de cette leçon

À la fin de cette vidéo, vous serez capable de piloter des éléments individuels d'un Drum Rack à partir de pistes MIDI, et d'utiliser des sons de façon polyphonique dans Ableton Live.

Prérequis pour cette leçon

Une connaissance de base d'Ableton Live et des notions fondamentales de MIDI est nécessaire.

Métiers concernés

Ce sujet est pertinent pour les compositeurs de musique électronique, les beatmakers, et les ingénieurs du son travaillant dans le domaine de la production musicale.

Alternatives et ressources

Des alternatives incluent l'utilisation d'autres DAWs comme FL Studio ou Logic Pro qui permettent également des manipulations similaires des pistes MIDI et des racks d'instruments.

Questions & Réponses

Cela permet une flexibilité accrue dans la manipulation des sons, notamment pour jouer des notes à différentes hauteurs et en polyphonie, offrant ainsi des possibilités créatives étendues.
Il faut sélectionner la piste contenant le Drum Rack dans le premier menu de routing MIDI et choisir l'élément spécifique à piloter dans le deuxième menu.
L'utilisation d'une piste polyphonique permet de jouer plusieurs notes simultanément et à différentes hauteurs, enrichissant ainsi les possibilités sonores et créatives.