Introduction à la Transmission de Données via URL
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Apprendre à transmettre des données via l'URL.
- Savoir récupérer et afficher ces données en PHP.
- Utiliser isset() pour éviter les erreurs d'accès à des variables non définies.
- Sécuriser les données reçues pour prévenir les attaques XSS avec htmlspecialchars().
Résumé
Apprenez à transmettre des données à une page PHP via l'URL, à les récupérer et à les sécuriser pour éviter les injections de type Cross-Site Scripting.
Description
La méthode la plus simple pour transmettre des données à une page PHP est de les insérer dans l'URL. Par exemple, deux paramètres, param1 et param2, peuvent être transmis avec des valeurs respectives de valeur 1 et 14. Notez que bien qu’un nombre illimité de données puisse être transmis, la longueur totale de l'URL ne doit pas dépasser 256 caractères pour éviter les risques de troncature par les navigateurs.
Pour récupérer ces données, PHP utilise le tableau superglobal $_GET. En interrogeant ce tableau avec le nom du paramètre souhaité, vous pouvez accéder à sa valeur. Pour éviter les erreurs lorsque les paramètres ne sont pas définis dans l'URL, vous utiliserez la fonction isset() pour vérifier leur présence avant tentative d'accès.
Dans les exemples pratiques, lorsque seul param1 est transmis, il est affiché sans générer d’erreurs. La même procédure est suivie pour param2 et lorsque les deux paramètres sont absents, un message approprié est affiché. Étant donné que les utilisateurs peuvent modifier l'URL, il est crucial d'échapper les données reçues pour prévenir les attaques de type Cross-Site Scripting (XSS) en utilisant htmlspecialchars().