Connexion à une Base de Données MySQL avec PDO en PHP

Apprenez à vous connecter à une base de données MySQL en utilisant PHP Data Objects (PDO). Activez l'extension PDO sur WampServer et configurez le fichier php.ini pour d'autres environnements.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon explique comment se connecter à une base de données MySQL en utilisant l'extension PDO (PHP Data Objects). Utilisable avec d'autres systèmes de gestion de bases de données tels que PostgreSQL ou Oracle, PDO offre une méthode universelle pour interagir avec les bases de données. L'activation de l'extension PDO sur WampServer est simple et généralement faite par défaut. Pour vérifier, cliquez sur l'icône de WampServer dans la zone de notifications, sélectionnez PHP, puis Extensions PHP. Une coche indiquera si php_pdo_mysql est activé. Si ce n'est pas le cas, cliquez pour activer l'extension et redémarrez WampServer.

Pour les environnements autres que WampServer, l'activation ou la désactivation de l'extension nécessite une modification du fichier php.ini situé dans le dossier apache/bin. Recherchez la ligne php_pdo_mysql et supprimez le point-virgule précédent pour l'activer, ou ajoutez-le pour la désactiver.

Objectifs de cette leçon

À la fin de cette vidéo, vous saurez comment activer l'extension PDO pour MySQL sur WampServer et configurer le fichier php.ini pour d'autres environnements, permettant ainsi la connexion et l'interaction avec divers systèmes de gestion de bases de données via PHP.

Prérequis pour cette leçon

Avoir des connaissances de base en PHP et une compréhension fondamentale des bases de données relationnelles, notamment MySQL, PostgreSQL ou Oracle.

Métiers concernés

Les compétences couvertes dans ce tutoriel sont particulièrement utiles pour les développeurs web, les administrateurs de bases de données et les ingénieurs logiciels travaillant avec des solutions PHP et MySQL ou d'autres SGBD supportés par PDO.

Alternatives et ressources

En plus de MySQL, PDO supporte d'autres bases de données telles que PostgreSQL et Oracle, offrant une flexibilité dans le choix des systèmes de gestion de bases de données.

Questions & Réponses

Cliquez sur l'icône de WampServer dans la zone de notifications, pointez PHP, puis Extensions PHP. Une coche devant php_pdo_mysql indique qu'elle est activée.
Si l'extension php_pdo_mysql n'est pas cochée, cliquez dessus pour l'activer puis redémarrez WampServer.
Modifiez le fichier php.ini en supprimant le point-virgule devant la ligne php_pdo_mysql. Ensuite, redémarrez le serveur web pour que les changements prennent effet.