Création d'un Plugin de Gestion de Tâches dans WordPress

Découvrez comment créer un plugin de gestion de tâches dans l'interface d'administration de WordPress.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette vidéo, nous allons apprendre à créer un gestionnaire de tâches dans la partie administration de WordPress. Nous commencerons par créer un dossier dans le sous-dossier wp-content-plugins et y ajouterons un fichier PHP pour notre plugin. Nous définirons les caractéristiques du plugin et créerons une table personnalisée dans la base de données WordPress pour stocker les tâches. Ensuite, nous utiliserons la variable globale $WPDB pour interagir avec la base de données et appliquer les requêtes SQL nécessaires.

La table 'gestion tâches' contiendra un champ ID auto-incrémenté et un champ nom tâche. Nous verrons également comment utiliser les hooks WordPress, en particulier RegisterActivationHook pour exécuter notre fonction de création de table lors de l'installation du plugin. Enfin, nous testerons le plugin pour nous assurer que la table est bien créée et que les données sont correctement enregistrées.

Nous allons également aborder la désinstallation du plugin à l'aide de la fonction 'désinstallée', qui supprimera la table créée. Pour ce faire, nous utiliserons le hook RegisterUninstallHook. À la fin de cette vidéo, vous saurez comment créer et gérer un plugin de gestion de tâches dans WordPress de A à Z.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à créer un plugin WordPress, à interagir avec la base de données via $WPDB et à utiliser les hooks pour gérer l'installation et la désinstallation d'un plugin.

Prérequis pour cette leçon

Les prérequis pour suivre cette vidéo incluent des connaissances de base en PHP, WordPress et en manipulation de bases de données SQL.

Métiers concernés

Ce sujet est pertinent pour les développeurs web, les administrateurs de sites WordPress, les consultants en gestion de contenu et les gestionnaires de projets techniques.

Alternatives et ressources

Des alternatives pour la gestion de tâches peuvent inclure l'utilisation de plugins WordPress comme Asana, Trello ou d'autres plugins déjà existants dans le répertoire WordPress.

Questions & Réponses

L'objectif principal est d'apprendre à créer un plugin de gestion de tâches pour WordPress, intégrant des fonctionnalités de création et de suppression de tables dans la base de données.
Nous utilisons la variable globale $WPDB pour interagir avec la base de données WordPress et appliquer des méthodes prédéfinies pour exécuter des requêtes SQL.
Les hooks utilisés sont RegisterActivationHook pour exécuter une fonction à l'activation du plugin, et RegisterUninstallHook pour exécuter une fonction lors de la désinstallation du plugin.