Étapes de création de l'application
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à créer une application Java intégrant des composants graphiques tels que des labels, des textfields, et des boutons, et à gérer les événements associés à ces composants.
Résumé
Cet exercice pratique enseigne comment créer une application Java pour saisir et afficher un prénom.
Description
Dans cette leçon, nous allons créer une application Java un peu plus complexe dans laquelle l'utilisateur sera invité à saisir son prénom, puis à valider en cliquant sur un bouton. Une fois validé, un message de bienvenue incluant le prénom s'affichera. Nous commencerons par placer un label pour indiquer où saisir le prénom. Ensuite, nous ajouterons un textfield pour la saisie, un bouton pour valider la saisie, et un second label pour afficher le message personnalisé. La réalisation de cette application impliquera la création d'un nouveau projet, l'ajout de composants graphiques et l'utilisation de certaines fonctionnalités de NetBeans pour nommer et gérer ces composants. À travers cette leçon complète, vous apprendrez à manipuler divers éléments de l'interface utilisateur en Java.
Les composants nécessaires incluent deux labels, un textfield, et un bouton. Le premier label affichera le texte 'Votre prénom', et le second label affichera 'Bonjour' suivi du prénom saisi. Le textfield, laissé vide initialement, permettra à l'utilisateur de saisir son prénom, et le bouton validera cette saisie. Enfin, nous utiliserons NetBeans pour gérer et nommer automatiquement ces composants, ainsi que pour visualiser l'ensemble des composants présents dans l'application via le panneau inspecteur.