Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous allons améliorer notre interface en Java en permettant à l'utilisateur de valider les valeurs saisies dans un textfield en appuyant sur la touche Entrée, plutôt qu'en cliquant sur un bouton. Nous montrerons comment écouter les événements clavier et comment récupérer le code de la touche Entrée. Nous ferons appel à la méthode getKCode pour identifier le code correspondant à la touche pressée et utiliserons une structure if pour exécuter le traitement nécessaire lorsque la touche Entrée est détectée. Enfin, nous illustrerons comment réutiliser le code déjà présent dans le gestionnaire du bouton OK pour valider la saisie.
Cet exercice vous montrera également comment tester et vérifier le bon fonctionnement de votre interface modifiée, en affichant des messages de validation en fonction des valeurs saisies par l'utilisateur.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre comment écouter et gérer les événements clavier en Java.
- Savoir utiliser la méthode getKCode pour identifier les touches pressées.
- Apprendre à valider les saisies de texte via la touche Entrée.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir une connaissance de base en programmation Java et quelques notions sur la gestion des événements dans les interfaces utilisateur.
Métiers concernés
Les connaissances présentées dans cette vidéo sont utiles pour des métiers comme :
- Développeur logiciel
- Ingénieur en interfaces utilisateur
- Architecte de solutions logicielles
Alternatives et ressources
Comme alternatives, d'autres langages de programmation peuvent être utilisés pour des concepts similaires, tels que Python avec Tkinter ou C# avec WinForms pour la gestion des interfaces utilisateur.