Introduction à NetBean et Java
Objectifs
Les objectifs de cette leçon incluent:
1. Créer un projet Java dans NetBean sans classe Main.
2. Ajout et manipulation de composants dans une JFrame.
3. Déclaration et utilisation de variables en Java.
4. Comprendre les conversions de types de variables.
Résumé
Apprenez à créer un projet Java sur NetBean sans inclure de classe Main pour développer une application avec une interface graphique.
Description
Dans cette leçon, nous abordons la création d'un projet sous NetBean, en mettant l'accent sur le développement d'une application avec une interface graphique. Nous commençons par la création du projet et l'ajout d'une classe JFrame. Nous explorons ensuite le panneau Design, où des composants peuvent être ajoutés par glisser-déposer, modifiés (couleur, texte, nom) via le panneau Inspecteur, puis utilisés dans le programme Java.
En cliquant droit sur un composant, nous découvrons comment ajouter des événements et écrire des instructions associées dans la fenêtre Source. La leçon couvre également la déclaration de variables en Java, en soulignant différents types (Double, Int, Byte, Short, Long, Float) et leurs spécificités. Nous apprenons enfin à effectuer des opérations de conversion (Cast) entre types de variables. Par exemple, convertir une valeur Double en Int avec une notation spécifique.
Cette leçon fournit une compréhension détaillée des bases nécessaires pour commencer la programmation Java avec NetBean et développer des applications dotées d'interfaces graphiques robustes.