Gestion des événements clavier avec NetBeans
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Apprendre à gérer les événements clavier dans NetBeans
- Comprendre la création et l'utilisation de fonctions en Java
Résumé
Cette leçon couvre la gestion des touches de clavier dans NetBeans et la définition de fonctions en Java.
Description
Dans cette leçon, nous avons exploré comment gérer les événements liés aux touches de clavier dans l'environnement de développement NetBeans. Nous avons vu comment créer des événements sur les champs de texte en utilisant les options du menu contextuel. Plus spécifiquement, nous avons discuté des étapes pour accéder aux événements de touches en sélectionnant les items Event, Key et KeyRelease, ainsi que de l'utilisation de la méthode getKeyCode
pour récupérer le code de la touche appuyée. Par ailleurs, nous avons observé que la touche 'Entrée' correspond à la valeur 10.
En ce qui concerne Java, nous avons étudié la syntaxe et la structure des fonctions. Nous avons décrit la définition d'une fonction, comprenant une entête avec son nom, ses paramètres et le type de retour, suivie par le corps de la fonction. Pour illustrer, nous avons créé une fonction appelée auHasardEntre acceptant deux paramètres (min et max), dont le résultat est affecté à une variable de type int
. Nous avons aussi clarifié l'usage de l'instruction return
pour retourner le résultat d'une fonction. Si la fonction ne retourne aucun résultat, elle est alors de type void
.
Questions - réponses
void
.