Comprendre et Utiliser le Pattern Observer

Observer : une variante de commande qui attend un événement
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Comprendre l'amélioration apportée par le Pattern Observer au Pattern Command.
Apprendre à implémenter le Pattern Observer dans des systèmes de gestion d'événements.
Découvrir les applications pratiques dans les systèmes réactifs modernes.

Le Pattern Observer améliore le Pattern Command en exécutant une liste de tâches au moment d'un événement spécifique.

Le Pattern Observer est une amélioration du Pattern Command. Il permet d'exécuter une liste de tâches au moment précis où un événement survient, ce qui est particulièrement utile dans les systèmes de gestion d'événements, les interactions utilisateur, et les signaux. Un exemple typique est le on-click en JavaScript lors d'un clic sur un bouton, ou le on-save lorsqu'on utilise un ORM ou une base de données. La liste de tâches, ou to-do liste, est composée de méthodes ou fonctions groupées pour être exécutées ensemble à un moment ultérieur. Cet objet, chargée de l'exécution, attend patiemment qu'un événement se produise avant de déclencher les commandes groupées. Cela simplifie la gestion d'actions dépendantes d'événements dans toute interface graphique et dans la programmation réactive moderne, facilitant ainsi l'organisation de systèmes multiples interconnectés par des événements.

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Questions réponses
Quelle est l'amélioration apportée par le Pattern Observer par rapport au Pattern Command?
Le Pattern Observer exécute une liste de tâches au moment où un événement survient, contrairement au Pattern Command qui exécute immédiatement.
Pourquoi le Pattern Observer est-il important dans la programmation réactive?
Il permet de gérer les actions en fonction d'événements, facilitant l'interaction avec les utilisateurs et la coordination de systèmes interconnectés.
Peut-on utiliser le Pattern Observer dans des systèmes temps-réel?
Oui, il est très adapté aux systèmes temps-réel où les actions doivent se déclencher en réponse à des événements spécifiques.
Le Pattern Observer est une amélioration du Pattern Command, en ce sens que la liste des tâches qu'on lui donne est exécutée uniquement au moment d'un événement donné. On va s'en servir particulièrement pour les systèmes de gestion d'événements, de réaction à l'utilisateur, de signaux par exemple. L'exemple typique, c'est par exemple le on-click de JavaScript quand on clique sur un bouton, ou alors le on-save quand on utilise un ORM ou une base de données et qu'on veut réagir à la sauvegarde de quelque chose. Voyons ce que ça donne en image. D'abord, nous avons toujours cette to-do liste, cette liste de choses à faire. Ces commandes qui ont été injectées, qui peuvent être des méthodes ou des fonctions, mais qui sont toujours groupées pour être exécutées ensemble plus tard. Et évidemment, cette liste de choses à faire est remise à un objet ou à une fonction qui va être chargée de l'exécution de cette intégralité de commandes. Une fois que ces objets et ces fonctions et ces méthodes qui sont groupées à un endroit ont été remises, on va cette fois-ci non pas les exécuter tout de suite, mais attendre qu'un événement se passe. Quand cet événement n'est pas arrivé, eh bien on ne fait rien et on attend patiemment. Ça peut être attendre la réaction d'un utilisateur, par exemple attendre qu'il clique sur quelque chose. Ça peut être attendre qu'un autre système réagisse à quelque chose et vous envoie un signal. L'événement lui-même n'a pas d'importance, c'est au programmeur de le décider. Quoi qu'il en soit, au moment où cet événement arrive, alors on exécute la liste de commandes. Ce design pattern fait partie des motifs de conception importants qu'il faut que vous reteniez. En effet, il est utilisé massivement dans toute la programmation réactive moderne. Il est à la base de nos interactions avec les utilisateurs et notamment pour tout ce qui est interface graphique, mais également pour toute organisation de plusieurs systèmes ensemble qui communiquent par des événements. Donc je vous invite à être particulièrement attentifs sur le bout de code qui va suivre.

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