Introduction à la Programmation dans Animate

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Les objectifs de cette vidéo sont de présenter les différentes options de programmation dans Animate et de démontrer des exemples concrets en JavaScript pour la création d'animations.

Découvrez comment commencer à programmer dans Animate en explorant les différentes options disponibles telles que JavaScript pur, l'API Create.js, et d'autres frameworks populaires.

Dans cette leçon, nous abordons les différentes options de programmation disponibles dans Animate, en mettant un accent particulier sur le choix entre ActionScript 3 et JavaScript. Animate permet d'utiliser non seulement du JavaScript pur, mais aussi des API comme Create.js ou des frameworks populaires tels que jQuery et GreenSock. Nous expliquons comment déclarer des variables en JavaScript, et comment écrire des instructions basiques qui s'affichent dans la console. De plus, nous démontrons une méthode efficace pour tester les animations en évitant les lenteurs dues à l'ouverture et fermeture répétées du navigateur. Enfin, nous donnons un exemple d'utilisation de boucles en JavaScript pour illustrer comment incrémenter une variable et afficher les résultats de façon itérative dans la console.

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Questions réponses
Quelles sont les différentes options de programmation dans Animate?
Animate permet de programmer en ActionScript 3, JavaScript pur, et en utilisant des API comme Create.js ainsi que des frameworks populaires tels que jQuery et GreenSock.
Comment tester efficacement une animation dans Animate?
Pour tester efficacement une animation, il est recommandé de l'exporter une première fois avec CTRL+Entrée, puis utiliser ALT+F12 pour l'exportation rapide et F5 pour rafraîchir le navigateur afin de gagner du temps et éviter les bugs.
Quels langages de programmation peuvent être utilisés dans Animate en dehors de JavaScript pur?
En dehors de JavaScript pur, Animate permet également l'utilisation d'ActionScript 3 et de multiples frameworks JavaScript comme Create.js, jQuery, et GreenSock.
Donc pour savoir où on met un petit peu les pieds quand on commence à programmer dans Animate, je précise qu'on va pouvoir avoir différentes options de programmation dans Animate, à la différence du mode ActionScript 3. Donc en mode ActionScript 3, on travaille avec le langage de programmation ActionScript 3, alors que dans Animate, on va pouvoir avoir une programmation un petit peu plus hétérogène. On peut programmer en JavaScript pur, on peut programmer avec l'API par défaut qui est intégrée à Animate, qui est l'API Create.js, et on peut également programmer avec des frameworks, des API différentes. Si on est familiarisé ou si on est un utilisateur avancé de jQuery ou de GreenSock par exemple, on va pouvoir continuer à travailler avec ces frameworks au sein d'Animate CC, ce qu'on verra au cours de la formation. Donc pour coder en JavaScript pur, ça va être des instructions type déclaration de variable, donc variable toto égale salut, je trace ma variable toto dans ma console, donc j'affiche la valeur de toto dans ma console, salut qui s'affiche ici, donc ça c'est une instruction très très basique qu'on va utiliser très souvent en JavaScript. Alors je précise une chose, c'est que ce que je viens de faire là, c'est-à-dire qu'à chaque fois qu'on teste de relancer CTRL entrée pour relancer le navigateur, c'est un petit peu fastidieux dans la mesure où il y a un temps de latence à chaque fois, et que selon la puissance de votre ordinateur, ça peut mettre un certain temps, voire des fois ça peut buguer le navigateur, le fait de refermer, réouvrir le navigateur en permanence. Donc moi ce que je vous conseille de faire, c'est de tester l'animation une première fois via CTRL entrée, et ensuite d'utiliser CTRL shift F12, donc c'est l'équivalent de publier, donc shift, alors pardon c'est pas CTRL shift F12, c'est ALT F12, donc ça va vous permettre en fait d'exporter à chaque fois l'animation, et ensuite vous retournez dans le navigateur, et vous faites F5 pour rafraîchir. Voilà, ça permet de, voilà, ça demande une manipulation supplémentaire, mais ça permet de gagner un petit peu de temps, d'avoir du, d'avoir moins de temps de perdu avec l'ouverture, fermeture du navigateur. Vous voyez là par exemple, c'est un petit peu compliqué, parce que c'est un petit peu plus compliqué que ça, c'est un petit peu plus compliqué que ça, d'avoir moins de perdu avec l'ouverture, fermeture du navigateur. Vous voyez là par exemple, c'est un exemple, je viens de retester, vous voyez que j'ai un bug, j'ai une attente, et le temps que ça relance, ça peut poser problème, alors que si je faisais ALT Maj F12, j'ai la publication, je retourne, F5, voilà, et je réaffiche ma page, je la rafraîchis pour voir le résultat. Autre instruction JavaScript très classique, qu'on va être amené à utiliser, les boucles. Donc, voilà, là par exemple, je crée une boucle pour tracer la valeur d'une variable, donc la variable A, qui est déclarée ici dans ma boucle, et que je vais incrémenter à chaque fois, cinq fois, tant que ma variable A ne sera pas égale à 5, je vais l'incrémenter, et j'afficherai à chaque fois le résultat dans ma console. J'ai refait la même erreur que tout à l'heure, vous voyez que j'ai bien la valeur qui s'affiche cinq fois, en partant de 0 jusqu'à 4. Voilà, donc ça c'est le type d'instruction variable ou boucle, instruction JavaScript classique, qu'on aura la possibilité d'utiliser au sein d'Animate.

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