Détails de la leçon
Description de la leçon
Pour débuter cette formation sur le thème de préserver son audition, quelques chiffres essentiels sont à connaître. En France, 6,5 millions de personnes sont concernées par les troubles de l'audition. Cela devient alarmant quand on apprend que parmi elles, 33% sont des personnes âgées de 15 à 44 ans. Pour les adolescents (15-19 ans), 37% indiquent avoir des troubles auditifs fréquents. Ces chiffres sont préoccupants par rapport aux critères de la presbyacousie, un processus qui ne devrait se manifester qu'à partir de 55-60 ans.
Les troubles auditifs apparaissent donc de manière beaucoup trop précoce. De plus, 58% des actifs se disent gênés par le bruit au travail. Dans le milieu de la musique, 53% des musiciens ne présentent aucun trouble fonctionnel, ce qui est alarmant.
Chez les musiciens de 16 à 30 ans, 31% présentent une baisse d'audition anormale, pourcentage qui monte à 73% chez les plus de 30 ans.
En termes de traumatisme sonore aigu (TSA), 59% sont causés par des expositions musicales. Le secteur de l'audioprothèse, quant à lui, représentait 900 millions d'euros en 2015 et progresse chaque année.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de sensibiliser à la préservation de l'audition, d'informer sur les risques des expositions sonores et de proposer des stratégies pour éviter les troubles auditifs précoces.
Prérequis pour cette leçon
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette vidéo, bien que des connaissances de base sur les risques liés à l'audition puissent être utiles.
Métiers concernés
Les professionnels concernés par ce sujet incluent les musiciens, les techniciens de son, les travailleurs d'industrie bruyante, et les professionnels de santé auditive.
Alternatives et ressources
Des solutions alternatives incluent l'utilisation de protections auditives, la limitation des expositions sonores, et l'adoption de bonnes pratiques pour la santé auditive.