Détails de la leçon
Description de la leçon
Les vérifications générales périodiques consistent à inspecter les conditions de santé et de sécurité des différents équipements au sein de l'entreprise. Ces vérifications sont réalisées par des organismes accrédités qui identifient les non-conformités présentes. Toutes les non-conformités relevées doivent être corrigées par l'employeur d'une année à l'autre. Les résultats des vérifications sont accessibles notamment à l'inspecteur du travail. Les équipements à vérifier, ainsi que leur périodicité, sont définis par des arrêtés ministériels en vigueur.
La mise en conformité des équipements après les vérifications périodiques améliore non seulement la sécurité des employés, mais elle est également essentielle pour respecter les réglementations en vigueur. Les entreprises doivent ainsi s'assurer que ces inspections sont effectuées régulièrement et que les mesures correctives sont mises en œuvre rapidement pour éviter tout risque potentiel.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre l'importance des vérifications périodiques, d'apprendre à identifier les non-conformités et de savoir les corriger efficacement.
Prérequis pour cette leçon
Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire pour suivre cette vidéo, bien qu'une compréhension de base des règles de sécurité au travail soit un plus.
Métiers concernés
Les métiers concernés par ce sujet incluent les responsables maintenance, les inspecteurs de sécurité, les responsables HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) et les gestionnaires de site industriel.
Alternatives et ressources
Les logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et les services de consultants en sécurité peuvent servir d'alternatives pour organiser et suivre les vérifications périodiques.