Utilisation avancée de l'indexation pour une recherche rapide
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de montrer comment optimiser l'indexation des fichiers sous Windows et d'illustrer les bénéfices d'une recherche efficace et rapide.
Résumé
Découvrez comment optimiser l'indexation dans Windows pour rechercher efficacement des fichiers sur vos unités de masse.
Description
Pour rechercher un fichier dans vos unités de masse, utilisez la zone de texte « Rechercher dans » de l'explorateur de fichiers. Déplacez-vous dans le dossier où doit se faire la recherche, tapez le nom ou une partie du nom du fichier recherché dans la zone de texte « Rechercher dans » et appuyez sur la touche Entrée du clavier.
Tous les dossiers et fichiers correspondants sont listés dans la partie centrale de l'explorateur de fichiers et les mots que vous avez saisis sont surlignés dans leur nom. Par défaut, seuls certains dossiers sont indexés, le bureau et les bibliothèques, documents, images, musiques, vidéos et téléchargements. Les recherches dans ces dossiers sont donc très rapides.
Si vous voulez que la recherche porte sur la totalité de vos mémoires de masse, SSD et disques durs, vous allez devoir modifier l'indexation par défaut. Appuyez puis relâchez la touche Windows, tapez Windows Search. L'entrée Paramètres de Windows Search est en surbrillance dans la partie supérieure du menu Démarrer. Appuyez sur la touche Entrée pour l'exécuter. La section Confidentialité et Sécurité « Recherche dans Windows » de la fenêtre des paramètres s'affiche. Sous Trouver mes fichiers, sélectionnez l'option Avancer pour étendre l'indexation à la totalité de votre disque ou SSD.
Fermez la fenêtre des paramètres. Lorsque l'index aura été créé, ce qui peut prendre plusieurs heures voire même plusieurs jours selon la taille de vos unités de masse, toutes les recherches effectuées dans l'explorateur de fichiers seront bien plus rapides quel que soit le dossier de départ.