Comment sauvegarder efficacement vos données sur différents supports

Découvrez l'importance de sauvegarder vos données en multiple exemplaires sur différents supports, incluant les disques durs, les SSD et le cloud OneDrive.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon met en avant les meilleures pratiques pour sauvegarder vos données en utilisant divers supports. Si votre ordinateur est équipé de plusieurs disques durs ou SSD, il est recommandé de dupliquer vos données sur le disque principal ainsi que sur les disques supplémentaires. Avoir trois exemplaires de vos données assure leur disponibilité même en cas de panne d'un disque.

Pour ceux possédant un seul disque dur ou SSD, il est possible de connecter des disques externes via USB et de suivre le même principe de duplication pour garantir la sécurité des données. Dans les cas où il n'est pas possible d'ajouter des disques internes ou externes, sauvegarder dans le cloud via OneDrive est fortement conseillé.

La leçon explique également comment utiliser la boîte de dialogue 'enregistrer sous' pour sauvegarder vos fichiers sur divers supports et comment OneDrive synchronise automatiquement vos données sur tous les ordinateurs connectés avec le même identifiant Microsoft.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :
1. Expliquer l'importance de la sauvegarde des données.
2. Démontrer comment utiliser différents supports pour sauvegarder les données.
3. Illustrer les avantages de l'utilisation de OneDrive pour la sauvegarde des données.

Prérequis pour cette leçon

Aucune compétence spécifique n'est requise pour suivre cette vidéo, mais une connaissance de base de l'utilisation d'un ordinateur est utile.

Métiers concernés

Cette leçon est particulièrement utile pour les administrateurs systèmes, les professionnels de la technologie de l'information, et les utilisateurs finaux cherchant à sécuriser leurs données.

Alternatives et ressources

En plus de OneDrive, d'autres solutions de sauvegarde cloud incluent Google Drive, Dropbox, et iCloud.

Questions & Réponses

Avoir plusieurs copies de vos données réduit le risque de perte de données en cas de panne d'un disque ou de corruption de fichiers.
Si vous ne pouvez pas ajouter de disques internes ou externes, il est recommandé de sauvegarder vos données sur le cloud via OneDrive.
OneDrive sauvegarde vos données localement sur l'ordinateur, dans le cloud de Microsoft, et les synchronise automatiquement sur tous les autres ordinateurs où vous utilisez le même identifiant Microsoft.