Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons diverses techniques pour assurer une présentation réussie. De la taille minimale de la police à utiliser (24 points) pour garantir la lisibilité jusqu'à l'arrière de la salle, à l'importance cruciale de ne pas lire directement depuis les slides pour maintenir la fluidité du discours.

L'instructeur insiste sur la pertinence de la connexion avec l'audience et de l'adaptation visuelle des slides en évitant des distractions inutiles. Les couleurs et images doivent soutenir le message de la présentation, en utilisant les codes universels pour signaler l'importance (orange pour un avertissement, rouge pour le danger, vert pour la sécurité).

Également abordée est l'importance du storytelling, pour emmener l'audience dans un voyage narratif et sensoriel, facilitant la compréhension et l'engagement. En final, il est rappelé que la répétition est clé pour maîtriser le contenu présenté, et que l'audience retiendra principalement votre comportement et le ton de votre voix plus que les mots exacts employés.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de permettre aux téléspectateurs de :

  • Augmenter la clarté et la lisibilité de leurs présentations.
  • Améliorer l'interaction avec l'audience.
  • Maîtriser le storytelling pour captiver l'attention.
  • Apprendre l'importance de la répétition pour bien présenter.

Prérequis pour cette leçon

Il est recommandé d'avoir une connaissance de base des logiciels de présentation tels que PowerPoint ou Keynote, ainsi qu'une volonté de pratiquer et de développer ses compétences en communication.

Métiers concernés

Les compétences en présentation sont cruciales dans des métiers tels que :

  • Manager
  • Consultant
  • Enseignant
  • Conférencier
  • Commercial

Alternatives et ressources

En plus des logiciels traditionnels comme PowerPoint et Keynote, des outils comme Prezi ou Canva peuvent être utilisés pour créer des présentations dynamiques.

Questions & Réponses

Écrire en gros (minimum 24 points) assure la lisibilité pour toute l'audience, y compris les personnes situées au fond de la salle.
Il faut éviter de lire directement les slides, car cela peut donner l'impression que l'orateur ne maîtrise pas son sujet.
La répétition permet de maîtriser le contenu, d'améliorer le flux du discours et de réduire le stress, assurant ainsi une présentation plus fluide et confiante.